Critique de Rickola

je suis allé vers ce titre car j'en avais la possibilité, bien que de prime abord ce ne soit pas forcément le genre de lecture qui m'attire. Mais j'aime découvrir de tous les genres et élargir mes horizons, et je ne suis pas du tout réfractaire au shojo de romance classique. J'avais par exemple beaucoup aimé le premier tome de Vampire Dormitory chez le même éditeur.

Mais si je ne suis pas réfractaire au genre, ça ne veut pas dire non plus qu'il me passionne follement dans l'idée. Et dès que j'ai ouvert ce premier tome, quelques soucis se sont révélés d'emblée. Tout d'abord, je l'ai déjà dit à de nombreuses reprises, mais j'ai un soucis avec une certaine esthétique du shojo, pleine d'effets de partout, de fleurs, étoiles et autres, avec des découpages compliqués et plein de bulles de dialogues dans tous les sens. Ici, ce n'est pas le cas, la lisibilité semblant primer pour la mangaka, ce dont je lui sais gré. Par contre, on retrouve le character design trop impersonnel que je vois dans de nombreux shojo et qui ne me fait pas franchement vibrer. À ceci s'ajoute une ressemblance un peu trop prononcée entre les différents personnages.

De ce fait, même si l'esthétique et le découpage rendent le récit fluide, je n'ai pas trouvé ce point très attrayant à l'oeil. C'est un point de vue bien évidemment très personnel, mais qui mérite d'être souligné. Mais je peux tout à fait me faire à un style visuel qui n'est pas ma tasse de thé si l'écriture, de son côté, est à l'avenant. Et sur ce point, le résultat est encore une fois très mitigé pour moi.

Tout d'abord, il y a l'idée de départ du frère et de la soeur qui échangent leurs vies car le frère souhaite suivre une fille dont il est tombé amoureux (mais avec qui il ne sort pas) en Australie. Or, coup de chance, sa soeur jumelle devait y aller pour son cursus scolaire. Si ce drôle de hasard peut encore passer, j'avoue ne vraiment pas avoir réussi à croire à cette inversion des rôles, pourtant au centre du récit. J'ai donc du me faire violence pour mettre à mal la suspension d'incrédulité (Mais qui aurait cette idée ? Et qui accepterait ?), et continuer la lecture.

Passé cet aspect, ça va mieux, je dois l'avouer. Comme je l'ai dit, le récit est fluide et se lit vraiment sans problème. Mais le soucis est que tout est vraiment trop classique. Mio prend la place de son frère, et va devoir cohabiter avec un camarade fort heureusement myope, ce qui évitera parfois qu'il la voit dans des situations compromettantes qui pourraient révéler la supercherie. On sent déjà qu'il va y avoir de la romance entre elle et son colocataire forcé, leur relation présentant déjà une forte dose d'ambiguïté. C'est assez joliment fait et vraiment agréable à lire, mais on est dans un sentier tellement balisé où on voit d'avance la finalité de chaque situation que je n'ai pas trouvé ce petit truc en plus qui pourrait rendre la lecture vraiment remarquable.

Même la composante sportive, mise en avant dans le résumé, n'est pour le moment qu'une toile de fond pas du tout exploitée. Certains se diront que ce n'est pas très important, mais c'est un aspect qui m'intriguait dans le titre, et le fait que ça ne soit pas du tout mis en avant m'a donc un peu déçu. Mais il y a quand même un point qui intrigue, c'est la caractérisation de Mio, très renfermée et qui semble cacher une certaine souffrance en elle. C'est un bon point, mais insuffisant me concernant.

Ainsi, ce premier tome a pour lui une réelle fluidité dans la narration et le déroulement, mais semble vraiment être un shojo de romance on ne peut plus standardisé, qui devrait plaire à n'en pas douter à un public friand du genre. Mais pour ma part, il aurait fallu un quelque chose en plus pour me convaincre. En l'état, j'ai passé un moment de lecture agréable mais je ne vois aucunement la nécessité de poursuivre la série. Il y a déjà tellement de titres qui m'attirent que je vais passer mon chemin.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..