AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florencem


Un tome que j'ai trouvé moins intéressant que les précédents alors qu'il nous permet de mieux appréhender un personnage clé, de comprendre l'origine de l'histoire et qui nous donne quelques révélations. Un peu paradoxal, je l'avoue, mais il y a des petits je ne sais quoi qui me donnent encore l'impression que Yuu Watase brode plutôt que d'aller à l'essentiel et il y a aussi des maladresses notamment au début du tome que j'ai moyennement apprécié.

Pas mal de rebondissements donc dans ce tome dix, de quoi redonner un peu de souffle à l'histoire, même si le résultat n'est pas à cent pourcent convainquant. La véritable identité de Firuka m'a laissé un peu de marbre même si clairement, on sent qu'elle devient une alliée de poids et sur qui nos héros peuvent compter. le passé du père de Rimudo, à contrario, nous éclaire sur beaucoup de points, et c'est clairement ce que j'ai apprécié le plus dans ce tome.

A contrario, l'évolution de la relation entre Takiko et Rimudo est assez bancale. Je comprends ce que le jeune homme a voulu faire, mais la première scène du tome a quelque chose de dérangeant surtout quand il demande à Takiko de le faire en silence… Mouais… La gestion de cette scène est loin d'être réussie, alors que la mangaka pouvait jouer sur la carte de l'émotion. Je n'ai pas non plus compris le choix d'un éloignement (pas crédible pour un sou, et qui sert juste à séparer, encore une fois nos héros). Alors que pourtant, on les voit vraiment agir comme un groupe soudé et qu'on sent qu'ensemble, ils sont bien plus forts.

La maladie de Takiko continue à être cette épée de Damoclès, et un secret qui risque de causer pas mal de dégâts, mais là encore, on comprend la jeune femme. Sa volonté est sans faille, et elle se sait condamner de toute façon, alors autant y aller à fond. Même si pour cela elle se jette dans la gueule du loup. J'aimerai tout de même, même si sa décision a du sens, qu'elle se montre moins téméraire… A voir ce que cela donnera.

Toutes les étoiles sont maintenant réunies dans un même lieu…. Tegu pose toujours problème, malheureusement et l'arc autour des jumeaux manque de souffle. Il y a une répétition que je trouve un peu lassante. Il reste deux tomes maintenant et j'ai un peu peur d'une fin qui aille trop vite et qui joue sur la facilité. Maintenant que l'on sait que certains personnages ont été manipulés à leur insu… je vois des revirements de situations trop dans l'émotion ou le pathos arriver, et ce n'est pas du tout ce que je souhaite pour cette saga. J'espère me tromper.

Je vais finir par deux éléments qui m'on fait un peu tiquer. le premier : les fautes d'orthographe et de grammaire. Elles ne pullulent pas, mais entre les phrases sans aucun sens et les mots remplacés par d'autres, c'est assez pénible d'autant plus que ce tome est nettement plus riche en dialogues par rapport aux autres. Deuxième point : le design. Je ne pense pas que cela m'avait sauté aux yeux lors de ma première lecture, mais ici, vu que j'enchaîne les volumes, je n'ai pas pu passer à côté. Les traits de Yuu Watase sont moins travaillés à certains moments. Il y a aussi un côté plus cassant alors qu'elle a l'habitude d'être plutôt dans la rondeur pour ses dessins. On perd en fluidité et parfois, je l'avoue, j'ai trouvé que les personnages étaient un peu enlaidis. Je verrais si cela se poursuit dans les tomes suivants, mais pour ma part, je ne trouve pas que ce soit une évolution en mieux de son style.
Commenter  J’apprécie          280



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}