Critique de florencem

Ça y est, voici le dernier tome de Fushigi Yugi, la légende de Gembu. Comme j'ai enchaîné les tomes pour cette relecture, j'ai pu pleinement apprécier l'histoire sans les longues années d'attente entre les parutions des derniers volumes, et j'avoue que cela m'a permis d'avoir un avis plus serein, et de beaucoup mieux appréhender tout le manga. Un très bon point pour cette saga très réussie.

J'avais tout de même quelques craintes. Bien que dans la saga originale, nous savions ce qu'il s'était passé grâce à deux des étoiles de Gembu, j'avais une petite appréhension. Mais Yuu Watase s'est très bien débrouillée pour sa conclusion. Je trouve qu'il y a un réel respect, non seulement envers ses lecteurs, mais aussi envers ses personnages. Elle leur rend hommage de bien des façons, même avec les différentes tragédies qui se produisent. Rester fidèle à son idée de départ et ne pas chercher à épargner son lectorat n'est pas évident.

Le tome commence par la guerre qui est aux portes du royaume de Rimudo, tout jeune empereur depuis la mort de son père. le Kuto est déterminé à mener sa vendetta jusqu'au bout, et nos héros vont devoir se serrer les coudes. Les étoiles ont décidé de ne pas invoquer Gembu et de tenter de résoudre le conflit grâce à leurs pouvoirs. Les voir combattre ensemble est clairement un grand moment et l'émotion qui en découle est superbe. le travail d'équipe, les sentir enfin soudés et surtout ce désir de vouloir protéger Takiko coûte que coûte… Ça n'a pas de prix. Graphiquement en plus, cela donne des scènes très sympathiques.

Mais, on s'en doute tous… même si le geste est noble, cela ne suffira pas. L'invocation a donc bien lieu (pas un secret non plus, nous le savions). Et là encore, malgré la perte des certains personnages qui engendre énormément de tristesse, j'ai trouvé toute cette partie très bien traitée et surtout avec un réel travail autant émotionnel que scénaristique. Alors, oui, bien sûr, il y a aussi beaucoup de bons sentiments, et un côté « bisounours » à certains égards. On voit que Yuu Watase n'a pas voulu rendre le tout trop « heureux » en contrebalançant avec certains événements, mais… ce n'est pas non plus un moment tragique qui vous prend aux tripes. Et ce n'est pas quelque chose que je trouve négatif non plus, car nous restons dans un shôjo. Il y a même comme dans le tome onze plusieurs événements qui ont une connotation sereine et qui permettent aux personnages d'avoir une conclusion réelle. Alors, pour moi, arriver à trouver le bon équilibre avec ce moment tant attendu… eh bien, Yuu Watase a clairement fait son travail avec brio.

Et elle pousse même plus loin, en nous permettant de voir ce qu'il se passe après l'invocation du dieu. Je suis une fan des épilogues, et là, j'ai été contentée au possible. La mangaka nous permet de voir ce que le sacrifice de Takiko a accompli et comment ses amis ont continué à honorer sa mémoire et à ne pas se laisser aller au désespoir de l'avoir perdu. C'est touchant, sans être larmoyant. On voit aussi l'impact que les étoiles et la prêtresse ont eu sur un peuple qui lui avait clairement perdu espoir. Et puis, il y a ces toutes dernières pages… qui font que la conclusion est parfaite, et prouve que les Dieux de Yuu Watase malgré leur demande de sacrifice ne sont pas non plus mauvais.

Une saga que j'ai eu plaisir à relire et qui me rappelle pourquoi j'aimais tant la mangaka à une certaine époque. J'ai depuis délaissé ses oeuvres, mais j'ai bien envie de m'y replonger maintenant. En tout cas, je retiendrais la maturité de cette saga , son graphisme doux et en même temps tout à fait cohérent avec des scènes plus dures, et un scénario qui malgré ses quelques petites faiblesses a su me transporter dix ans plus tard avec le même plaisir.