Critique de thereadingsession

J'ai rencontré Melvin quand il est né une deuxième fois. Amnésique, ou plutôt sans-mémoire, ça fait moins médical dirait-il, les seules traces de son passé sont une montre et un vieux papier qui lui offrira son nom, tandis que sa peau est clairsemée d'hématomes et de blessures. Son âge lui est inconnu, comme sa vraie identité ; et c'est au détour de trois ponts qu'il renait. Et puis vite, ses instincts lui reviennent, ses réflexes inconscients, la seule chose finalement que la perte de mémoire n'efface pas. Et c'est peut-être ces derniers qui permettront à Melvin de recouvrer ses souvenirs, lorsque lors des séances avec le docteur pneumologue hypnothérapeute, ce dernier décortique ses réactions corticales primaires.
Melvin nous conte les premiers souvenirs qu'il se crée, dans une douceur et une sensualité étonnante. le caractère de ce personnage est par ailleurs assez tendre, alors que sa situation n'aide pas au calme et au phlegme. Il a la curiosité d'un enfant et pourtant la prestance d'un adulte, la maturité d'une vie vécue, sans qu'on arrive à mettre un nombre sur son âge réel. Melvin est dans le flou, autant que nous, mais redécouvre les plaisirs de la vie, dans les bras d'inconnus, dans un bar gay, sur ce banc familier qu'il retrouve depuis son arrivée. Et ce sont toutes ces petits indices qui font que l'on arrive à s'imaginer peu à peu à quoi ressemble et ressemblait notre protagoniste.
mots lourdingues et j'en passe ; mais la description de la collection Alcôve m'a donné envie et j'ai retrouvé un érotisme doux, poétique, des sensations qui glissent sur une peau frissonnante, tandis que les mots se mêlent aux sensations qu'éprouvent Melvin. Il nous abreuve de ses sens, de l'odorat au toucher, qui sont exaltés tout le long de son récit. Ce sont les odeurs qui l'enivrent le plus ; et on se surprend à humer l'air, pour retrouver les effluves lyrique d'une rencontre nue. Les interactions entre les personnages sont d'une beauté polissonne et j'ai adoré voir évoluer Melvin dans ce monde.
Ce récit est bien trop court, mais la promesse d'une suite ravie mon esprit. En épisode introductif, l'auteur nous montre déjà son talent de narrateur, avec une diction enivrante et un art de la description bien menée. L'atmosphère qu'il transmet de par ses mots est un véritable calmant, tandis que nous enquêtons avec Melvin et sa famille d'accueil. Tant est si bien que l'on dévore, comme Melvin et Patchi, les lignes voluptueuses d'un roman qui mêle les genres.
Lien : https://thereadingsession.fr..