A la croisee des ponts tome 1 sur 1
Ex Aequo (02/07/2021)
4.75/5   8 notes
Par une nuit de printemps, une jeune femme entreprenante aborde un jeune homme assis seul sur un banc et qui semble ne rien attendre, au milieu d’une avenue quasi déserte. Le courant passe entre eux deux. Elle aime bien le caractère un peu détaché et énigmatique de Melvin. Il aime bien l’audace et l’effronterie de Patchi. Elle lui propose de la suivre chez elle, à trois pas de là, où elle convie aussi l’un de ses partenaires rencontrés sur le Net.
Au terme d’... >Voir plus
Que lire après A la croisee des ponts, tome 1 : Journal d'un sans memoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
« Je m'appelle Gabriel, Thomas, Mélanie ; j'ai 37 ans, 22 ans, 45 ans… »
Se présenter. Quoi de plus simple en vérité ? Un nom, un âge, un métier souvent, et puis, si l'alcool coule suffisamment pour délier les langues, les branches qui ont fait éclore notre feuille, et parfois d'autre, sur un arbre précis où s'enracine notre identité.
Mais que reste-t-il de celle-ci lorsque plus rien n'est écrit en nous ? Quand la mémoire n'est plus, quand quelqu'un ou quelque chose, une maladie, un accident, un choc, a effacé notre histoire comme on arrache les premières pages d'un livre ?
Dans Journal d'un Sans-Mémoire, sous la plume de Raphaël Watbled, un personnage prend vie. On l'appelle Melvin, mais on aurait pu l'appeler Simon ou bien Arthur. En plus de ce prénom, on lui donne un âge approximatif, comme on coche une tranche de vie sur un sondage.
Que sait-on de lui ? Rien de plus qu'il n'en sait lui-même.
Réveillé sous un pont, Melvin vit son tout premier jour pour la seconde fois, en tant qu'adulte nouveau-né, à la mémoire aussi vierge et intacte que la première page d'un carnet. Et quand la conscience de soi, en tant qu'homme, individu, fils, mari, citoyen… quand tout ceci n'est plus, que reste-t-il ?
Les sensations.
Dans ce roman aux allures de quête de soi, le chemin du personnage est écrit avec les cinq sens, ces perceptions primitives et primordiales qui nous ancrent au monde et à cette histoire. Les mots sentent, caressent, goûtent, chantent, crient, se parent des ombres de l'arche et de la lueur avide d'une oeillade… Saisi par ce bouquet de sensations, j'ai été incapable de lâcher ce roman dévoré en un après-midi. Tout au long de ce parcours, Melvin se cherche, s'étudie comme on tire plein d'espoir sur le fil d'Ariane. Mais le labyrinthe d'un cerveau humain pourrait abriter à lui seul plusieurs Minotaures. Pourquoi Melvin reste-t-il si calme face à cette situation qui plongerait chacun d'entre nous dans le barathre d'une angoisse infinie ? Pourquoi ces réflexes ? Ces comportements si singuliers ? Autant de questions que Raphaël Watbled sème au fil des pages et de cette quête étrange, au creux des draps encore mouillés de cyprine d'une femme aux yeux gris, entre les bras de velours du fauteuil antique d'un bureau feutré ou dans les alcôves d'un bar gay où les désirs se conjuguent et s'étirent dans la nuit.
Car finalement… sous le cortex qui recouvre notre cerveau comme un bonnet de bain, sous cette fine couche pleine de tout ce qui nous définit aux yeux des autres, se cache ce qui nous définit aux yeux du monde entier : nos désirs. Nos réflexes. Nos impulsions. Et l'on se lance à l'assaut des pas de Melvin et des mots de l'auteur, happé par les dialogues d'une redoutable maestria. La plume de Raphaël Watbled, d'une délicieuse précision tant pour décrire l'architecture des villes que celle des corps, nous entraîne dans une histoire qui semble se construire devant nos yeux, au fur et à mesure de la lecture, et l'on se surprend à bâtir mille hypothèses en tournant frénétiquement les pages… jusqu'au « à suivre ».
Bien sûr, bien sûr qu'on va suivre Melvin… Pour les réponses et les yeux gris, pour la douche d'or et les quatre ponts, pour le banc vert et la porte de verre.
Pour le plaisir.
Surtout pour le plaisir.
Je dois avouer que j'ai été totalement bluffée par ce roman. Non pas que j'avais des aprioris, après tout, je découvrais l'auteur donc il n'y avait aucune raison pour cela. Mais me scotcher à un livre en quelques phrases n'est pas donné à tout le monde ! Il faut dire que j'ai absolument tout aimé dans ce roman ! (sauf évidemment le fait qu'il faille attendre -désespérément- la suite !! Mais comme dirait l'auteur, c'est le jeu ! Grrrr… Hé bien, je n'aime pas jouer !!!) Dès les premières pages, j'ai été totalement et irrémédiablement sous le charme de la plume dynamique et subtile de l'auteur, de son ton enlevé, de ses phrases percutantes qui vous attachent sans jamais vous relâcher. Chaque mot touche sa cible, chaque phrase nous retient et nous lie toujours un peu plus à Melvin. Oui, Raphaël a un talent indéniable, un style délicieux et efficace qui sert un récit addictif et puissant.

Parce que outre la plume captivante, que dire de cette histoire ? Un délice ? Une merveille ? Evidemment ! Mais c'est également une réflexion profonde sur le Moi et la place qu'on a dans la société quand ce Moi a disparu. Et pour nourrir ce questionnement, on suit le périple de Melvin, à la fois dans sa nouvelle vie mais surtout dans son cerveau. Comment un homme qui n'a plus de Moi, ni de passé, déambule dans la vie des autres pour faire un bouquet de tous ces petits riens qui les concernent mettant en lumière ce vide qui le submerge. Et on suit Melvin de rencontres en rencontres, d'investigations en investigations, qui se construit et se découvre petit pas après petit pas. Malgré de nombreuses frustrations, il avance peu à peu dans les méandres de son cerveau pour essayer de retirer petit à petit le voile qui le recouvre. Et parce que les souvenirs se dérobent, tout n'est plus que ressentis, sensations, troubles. Un parfum. Un son. Et cette première vision de nouvellement né : ce pont auquel tout ramène. Tel le petit Poucet, on suit les cailloux semés par l'auteur mais là où une angoisse nous prend, Melvin n'est que calme et on s'interroge. Cependant, le mystère demeure, ancré à la croisée des ponts.

Ce premier tome est plutôt introductif. Melvin naît sous nos yeux comme il est apparu soudainement sous ce pont de Roquefavour et les explications nous sont données au fur et à mesure, en même temps que notre héros se dévoile à lui-même. Je dois dire que ce récit est admirablement construit, tant dans sa forme que dans son fond. Les descriptions sont précises et nous transportent dans ces lieux où tout a commencé, autant pour nous que pour le héros. Et parce que sans souvenirs, seuls les sens parlent, l'auteur nous sert un récit admirablement sensuel, troublant, dans lequel les émotions vibrent et les sens s'exaltent. Et pour nous troubler un peu plus, l'auteur et son héros nous posent en filigrane ces questions récurrentes: un homme existe-t-il vraiment sans souvenirs ? A-t-on besoin de nos souvenirs pour sentir qu'on existe en ce monde ? Est-ce qu'être sans mémoire signifie qu'on n'est rien ? Est-ce que notre existence se résume à notre passé ?

Toutes ces questions n'ont jamais quitté mon cerveau au rythme de cette intrigue palpitante et autant vous dire que je n'ai pas encore trouvé les réponses...
Petit bijou à ne pas rater!

Que dire après avoir terminé ce livre étonnant?
C'est une vraie surprise en fait, un thème étonnant, un personnage qui choisit lui-même son prénom puisqu'il l'ignore depuis son réveil. Sa deuxième naissance est d'ailleurs pour moi un pur délice d'émotion.
On découvre en effet Melvin, un homme sans mémoire, sans aucun souvenir de sa vie, son identité, et même son aspect physique lui est inconnu. Nous suivons son cheminement, porté par la plume de l'auteur qui parvient à nous faire ressentir absolument tout, et c'est juste magnifique!
Il pourrait s'appeler Melchior, Arthur ou tout autre prénom, mais cela importe-t-il finalement?
Que ferions-nous à sa place? Nous nous posons cette question tout au long de ce livre, nous plongeons la tête la première avec lui dans ce bain de sensations, de recherches, de questionnements.
L'Homme n'est-il finalement réduit qu'à cela, son identité, sa mémoire, son passé?
Raphaël Watbled joue avec les mots, les choisit parfaitement pour nous transporter dans l'esprit de cet homme que l'on aimerait aider.
Sensualité, mystère et réflexion vous attendent si vous prenez le temps d'ouvrir ce livre, et vous serez alors comme moi en le refermant, impatiente d'avoir la suite!
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement les éditions Ex Æquo, collection Alcove pour l'envoi en service presse du livre de Raphaël Watbled : « Journal d'un sans mémoire. Épisode 1: À la croisée des ponts »
J'ai beaucoup aimé ce thriller érotique sur fond d'amnésie totale. le personnage principal est attachant, troublant, presque trop serein dans sa quête de mémoire et redécouvre certaines voluptés.
La plume est maîtrisée , limpide, visuelle, sensuelle, parfois crue mais jamais versée dans la vulgarité. L'intrigue est palpitante et on se laisse charmer par ce roman original et énigmatique.
J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Melvin !
Melvin est un sans mémoire. Un jour, il se réveille dans le lit d'une rivière à la croisée des ponts avec un mal de tête horrible et des hématomes sur le corps. Il ne se souvient de rien de sa vie ni même de son prénom. On le suit donc dans sa recherche de ses souvenirs. le roman est très bien écrit, la plume de l'auteur est fluide et agréable. Les descriptions sont très détaillés, mais sont agréables à lire. Tout les personnages sont intéressants, complexes et attachants surtout Melvin car il renait en quelque sorte et que malgré tout il est très rationnel et calme et le fils de la famille ayant recueilli Melvin m'a beaucoup plu. J'ai du mal à classer ce roman. Il y a du thriller, de l'érotisme aussi, de la psychologie,... C'est très agréable à lire et me fait quelque peu sortir de ma zone de confort. J'ai hâte de découvrir la suite et d'en savoir plus sur le passé de Melvin.

Aujourd'hui encore, je ne peux faire remonter mes souvenirs plus loin que ce réveil sous cette double arche de pierre, elle est mon premier souvenir, ma première vision, ma première perception, le premier stimulus ayant agi sur mes sens. Elle est ma naissance.