Critique de LesLivresDeCedrick

L'auteur nous présente un jeune homme prénommé Maxime. Sa vie de couple vient de s'effondrer. le voici en errance entre son job "temporaire" de gardien de parking souterrain et sa lourde solitude. Au gré de ses sorties et de ses rencontres, il va découvrir de nouveaux visages, de nouvelles sensations, une nouvelle sexualité, de nouveaux sentiments, un nouveau monde. Maxime part à l'aventure, à la découverte tant des autres et que de lui. Il ne choisit pas les chemins les plus simples ou les plus sûrs. Sa vie pourrait d'ailleurs être menacée par un tueur en série d'homosexuels dans sa ville d'Aix-en-Provence. Réussira-t-il à trouver les réponses à ses questions ? Parviendra-t-il à trouver le bonheur ?

Raphael Watbled a une écriture sans ambages, aussi directe que peuvent l'être certaines personnes que croisera Maxime lors de ses pérégrinations nocturnes. Cela peut vraisemblablement être choquant pour un public non averti. Je ne peux que souligner que cette écriture est une illustration fidèle de ce microcosme hétéroclite et codifié. Tout semble surprenant, voire dangereux, pour le néophyte avant de devenir usuel, voire naturel, pour l'habitué. Un monde interlope fait de lieux de débauche et de plaisirs...

Mes sentiments envers cette lecture ont varié au fil des pages même si l'envie d'en savoir plus a toujours été la plus forte. Il faut dire que je me suis attaché à Maxime et à son histoire. Notez que l'intrigue évolue progressivement et s'intensifie tout au long du roman, renouvelant ainsi l'intérêt et le plaisir de le lire.