Poisson volant (12/05/2023)
4.28/5   9 notes
Aix-en-Provence, 2005-2006. Un jeune homme désœuvré promène son spleen et sa misère sentimentale entre son studio étriqué, un sex-shop et le parking souterrain où il travaille comme gardien. Un peu par hasard et par curiosité, il oriente sa quête de jouissance toujours frustrée vers le milieu gay. S’il a du mal à trouver ce dont il a besoin, il croise en revanche la route de ce qui semblerait être un tueur en série.
Que lire après L'AgapantheVoir plus

Comme toi

Lisa Jewell

4.11★ (3646)

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je viens de refermer l'Agapanthe avec un peu de tristesse. Qui sait quand je pourrai à nouveau goûter la plume de l'auteur, et glisser entre les pages d'un autre de ses superbes romans ? Car ne vous y trompez pas, même si l'oeil mystérieux et inquiétant d'un tueur en série n'était jamais loin, ce fut un réel plaisir de laisser mes pas parcourir les rues d'Aix en Provence, sur les traces de Maxime et ses désirs.
Me voilà donc humblement devant ma page blanche à essayer de trouver les mots qui pourront rendre un hommage mérité à cette plume élégante et savoureuse, subtile et captivante, qui déroule un récit profond et intense, tel une chasse au trésor dont la récompense suprême serait un plaisir enfin retrouvé. Je suis, encore et toujours, totalement sous le charme de la plume de l'auteur. J'adore la façon unique dont Raphaël Watbled dessine minutieusement ses histoires, attentif au fond autant qu'à la forme. D'un côté, des péripéties ancrées profondément dans la réalité, je dirais même gravées dans la pierre de cette ville, que visiblement l'auteur aime passionnément. de l'autre, un récit fantasmé, voire mystique, comme un rêve ou un cauchemar, c'est selon. C'est la griffe de l'auteur et ce qui le rend si singulier et talentueux. Un style unique qui aime se nourrir de questionnements lors de périples à travers la ville. Sa ville. Une ville qu'on rencontre au détour d'un parc, au fond d'un parking, sous un pont ou dans un bar; une ville dont le coeur bat fort et qui raconte toutes sortes d'histoires. Un personnage à part entière, vibrant, vivant, et qui pourrait bien donner les réponses que cherche désespérément notre jeune héros, Maxime.
Dans l'Agapanthe, il est question d'introspection et de recherche de soi. Mais c'est surtout l'histoire d'une course éperdue après le désir, afin de retrouver un plaisir disparu dans les limbes d'une séparation dont Maxime parle avec insouciance et détachement. On a même parfois l'impression que c'est arrivé à un autre que lui. Mais on comprend vite que cette rupture a laissé des traces indélébiles, de celles qui creusent des sillons de doutes et d'amertume. D'où cette exploration autant intérieure que sexuelle, au cours de périples aussi dangereux que peu jouissifs, à travers les lieux de rencontres les plus prisés de la ville.
Maxime découvre et se découvre, cherche et se perd. Il s'enlise. Les amis ? Il les compte sur les doigts de la main ou plutôt, si ! Il en a un véritable et c'est son ex beau-frère. Mais de nuits débridées en nuits feutrées, Maxime charme et séduit. Et de paroles échangées en baisers partagés, de nouvelles amitiés inattendues vont éclore, le long d'une piste menant peut-être enfin au plaisir… ou dans les bras du tueur ?
L'auteur nous présente un jeune homme prénommé Maxime. Sa vie de couple vient de s'effondrer. le voici en errance entre son job "temporaire" de gardien de parking souterrain et sa lourde solitude. Au gré de ses sorties et de ses rencontres, il va découvrir de nouveaux visages, de nouvelles sensations, une nouvelle sexualité, de nouveaux sentiments, un nouveau monde. Maxime part à l'aventure, à la découverte tant des autres et que de lui. Il ne choisit pas les chemins les plus simples ou les plus sûrs. Sa vie pourrait d'ailleurs être menacée par un tueur en série d'homosexuels dans sa ville d'Aix-en-Provence. Réussira-t-il à trouver les réponses à ses questions ? Parviendra-t-il à trouver le bonheur ?

Raphael Watbled a une écriture sans ambages, aussi directe que peuvent l'être certaines personnes que croisera Maxime lors de ses pérégrinations nocturnes. Cela peut vraisemblablement être choquant pour un public non averti. Je ne peux que souligner que cette écriture est une illustration fidèle de ce microcosme hétéroclite et codifié. Tout semble surprenant, voire dangereux, pour le néophyte avant de devenir usuel, voire naturel, pour l'habitué. Un monde interlope fait de lieux de débauche et de plaisirs...

Mes sentiments envers cette lecture ont varié au fil des pages même si l'envie d'en savoir plus a toujours été la plus forte. Il faut dire que je me suis attaché à Maxime et à son histoire. Notez que l'intrigue évolue progressivement et s'intensifie tout au long du roman, renouvelant ainsi l'intérêt et le plaisir de le lire.
L'Agapanthe est un roman de Raphaël Watbled, publié en mai 2023 aux Éditions Le Poisson Volant. Nous avons également le plaisir de lire le mot de l'éditrice (Laure Élisabeth Collet), une préface de Ariane de Frontzac et une postface de Patrick Cardon (que du beau monde). Je remercie par ailleurs la maison d'édition et l'auteur qui m'ont permis de découvrir ce livre (#partenariat pour pas se faire strike sur l'instagram ahah).
Un livre remarquable pour un auteur remarquable. Me voilà retombée dans les écrits de Raphaël Watbled, dont j'avais déjà pu chroniquer son Journal d'un Sans Mémoire et dont j'avais été impressionnée par la sensorialité. Douceur et volupté, si vous vous rappelez bien, accompagnaient le lecteur dans cette découverte de Melvin. Ici, un Maxime, qui se découvre peu à peu lui aussi. Non pas qu'il ait perdu la mémoire, même si j'imagine qu'il aurait voulu. Lorsqu'il quitte son ex future femme après des évènements que l'on pourrait qualifier de traumatisants, notre protagoniste se perd dans une quête de désir charnel qu'il peine (n'arrive clairement pas) à assouvir.
Un peu plus crue, un peu plus abrupte, la plume de Raphaël Watbled accompagne cette quête de désir de Maxime. Il est assez intéressant de voir qu'il passe par toutes les phases du deuil - le déni, la colère, le marchandage, la dépression, l'acceptation - tandis qu'il découvre, au détour de sa loge de gardien, dans un bar gay du centre ville d'Aix-en-Provence, dans l'arrière fond d'un sex shop tenu par deux hommes d'un certain âge, que la passion charnel dépasse les frontières d'un genre. Il est au départ résigné, engoncé dans une hétéronormativité étouffante, même s'il est profondément curieux. Son évolution est tel un papillon qui sort de sa chrysalide, une agapanthe qui cache ses boutons en hiver pour les faire éclore en été. Une procession envoutante qui questionne sur la nature humaine et ses envies, contée par un narrateur omniscient dont les mots coulent au fond de la gorge comme un miel acidulé.
Et puis, dans tout ce cortège, entre une soirée arrosée qui critique sans se cacher l'ignominie des classes sociales favorisées, orgie opulente de champagne, de femmes "salopes" et de vieux grivois, et des nuits au Réaltor, des meurtres. Une enquête policière qui tourne autour de notre protagoniste, qui semble toujours - et de manière assez intrigante - connaître chacune des victimes. Un tueur en série qui ne voudrait que viser les hommes gays, amoureux éconduit ou réel pattern d'une lubie tueuse ? En arrière plan du livre, elle se mêle avec brio au scénario initiatique de la vie sentimentale, amicale et sexuelle de Maxime.
J'ai dévoré l'Agapanthe car je voulais voir Maxime accéder au bonheur. J'ai adoré sa présence d'esprit, ses interactions avec les personnages secondaires, avec des dialogues brillants qui relancent et compensent l'apparente platitude de notre protagoniste. J'ai détesté son caractère pour mieux le comprendre par la suite, j'ai vécu ses peines, ses dégoûts, ses peurs et ses envies. Qui ne s'est pas un jour questionné sur l'attirance qu'on peut éprouver pour quelqu'un, quelque soit son genre, et quelle qu'en soit la signification ? Ce livre est profondément sincère et vulnérable, ce qui en fait une pépite de cette année 2023.
Lien : http://thereadingsession.fr/..
L'Agapanthe. Voilà un livre qui m'a heurtée de plein fouet.
Qui m'a fait un câlin, aussi. Tout va bien se passer.
Expat à Lisbonne depuis bientôt huit ans, j'ai retrouvé dans ses pages l'Aix que j'aime et l'Aix que je connais.
Maxime, je peux le suivre à la trace. Je connais son parking, le bruit des escaliers en fer à côté de la voie ferrée dans le parc Jourdan, je connais son « loueur » de VHS, les décors nocturnes de ses errances, et aussi, apparemment, on est voisins.
Je connais sa solitude, sa détresse, son besoin de tendresse. Je ne le savais pas. Je l'ai découvert sous cette plume fabuleuse. Depuis, c'est une évidence.
Au premier coup d'oeil, l'histoire est parfois drôle, un peu coquine. Comme Maxime, la vraie histoire est cachée, tapie dans ses souterrains. Au Brésil, mon histoire préférée, c'est Orfeu Negro, l'Orphée des favelas, le trésor insoupçonné. « Manhã, tão bonita manhã. » Maxime arrivera-t-il à traverser son souterrain sans se retourner ?
C'est un beau matin pour aimer.
J'ai lu le livre de Raphaël Watbled avec délectation. Maxime, un jeune homme gay explore sa nouvelle sexualité après avoir quitté sa femme Christel. Maxime qui a abandonné ses études découvre les lieux de drague en plein air et se retrouve, bien malgré lui, au centre d'une histoire criminelle. J'ai bien aimé la capacité de Raphaël à croquer ses contemporains notamment pour sa description de la soirée "olé olé" chez la bourgeoisie aixoise. Une cerise sur le gâteau pour les Aixois et les touristes, j'ai trouvé certains lieux de drague gay sur le web, dans un guide touristique bien connu. Je suis arrivée à la fin de ce roman sans avoir vu le temps passer et maintenant j'attends avec impatience la suite des aventures de Maxime et ses copains. Parce que, vers la fin, c'est aussi léger et tendre parce que Maxime a fait tomber son masque.

Toujours lui revenait l’impression que cet antre, perché au dernier étage d’un vieil immeuble mal entretenu, devait se conformer à sa réalité intérieure : un profond état de solitude.