Critique de Apikrus

Je publie une petite critique de cet ouvrage trouvé récemment dans une boîte à livre, avant de le jeter à la poubelle (première raison pour laquelle je l'en ai extrait).

Voici d'abord quelques extraits :
- Page 43 : "Que nous apprend cette histoire ? - Elle nous apprend qu'il faut toujours faire ce que Dieu demande, même quand ce n'est pas facile. (...) Retiens bien ceci : obéir seulement de temps en temps ne suffit pas. Pour être vraiment protégé il faut que tu obéisses tout le temps."
- Page 124 : "Que nous apprend ce miracle ? (…) Il nous enseigne encore autre chose de très important : si on tombe malade, c'est à cause du péché ».
- Page 179 : « La mort c'est comme un profond sommeil dont on ne se rappelle rien du tout ».

Cet ouvrage s'adresse d'abord à des enfants, comme le montre sa présentation, notamment ses dessins ; ainsi qu'aux adultes qui pourront l'utiliser comme outil d'embrigadement. Il contient de longs passages reprenant les parties romancées de « Saintes Ecritures », suivis de leçons qui n'encouragent pas la réflexion du lecteur (il lui suffit « d'obéir »). A propos de la citation précitée de la page 179, je signale qu'à la différence de celui qui sommeille, le mort ne se réveille pas, et que son corps a tendance à se décomposer !
Même si la fiction est ici encore plus poussée que dans la série des Harry Potter, je recommande plutôt cette dernière, car elle ne prétend pas enseigner des vérités.

En résumé, cet ouvrage est ramassis de conneries, comme tous les ouvrages de propagande religieuse que j'ai pu voir (toutes religions comprises).
J'ai néanmoins attribué une demi étoile sur cinq, car je crains que l'absence d'étoile ne puisse être assimilée à une absence de notation).