AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de coquinnette1974


Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Comme un poisson hors de l'eau de Singeon,
Novembre 2022. Singeon, un auteur de bande dessinée, par définition « casanier », embarque dans une expédition scientifique de trois semaines à Madagascar, à la recherche d'un poisson d'eau douce, le Joba Mena, dont on a cru il y a une dizaine d'année qu'il était une espèce éteinte.
Pendant trois semaines, en avion, en jeep ou à pied, Singeon va arpenter les routes malgaches, et nous raconter avec beaucoup d'humour, son aventure de « poisson hors de l'eau » et tout ce qu'il va découvrir sur les poissons de rivière et d'eau douce, les espèces en voie d'extinction et la mobilisation scientifique pour les préserver.
Comme un poisson hors de l'eau est une bande dessinée documentaire intéressante qui m'a fait découvrir le Joba Mena, un poisson d'eau douce qui m'était inconnu.
J'ai aimé l'idée que cet auteur de bande dessinée accompagne une expédition scientifique. Il découvre les espèces en voie d'extinction, la mobilisation scientifique pour les préserver. C'est très intéressant et il y a beaucoup d'humour.
L'auteur partage avec nous de nombreuses anecdotes du voyage, aussi bien importantes qu'anodines. Et c'est là la faiblesse de l'ouvrage.
Il est conçu comme un journal de bord et je trouve qu'il manque un peu de cohésion entre chaque scène.
C'est brouillon, il y a de nombreux personnages et j'avoue ne pas avoir toujours compris pourquoi l'équipe se déplaçait. A quel point cela était important pour la suite de l'expédition. Je me suis un peu perdue ici et là, c'est dommage !
J'aurais aimé que les différents personnages soient présentés au départ, cela m'aurait permis de mieux me repérer.
En ce qui concerne les illustrations, elles sont assez épurées et je n'ai pas toujours accroché avec le style.
Malgré tout, j'ai apprécié ma lecture. Mon avis est un peu mitigé, il y a quelques défauts.
Toutefois, je la recommande et la note trois étoiles et demie :)
Commenter  J’apprécie          290



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}