AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aikadeliredelire


Il faut sauver le Joba Mena

Le Ptychochromis insolitus est un petit poisson endémique appelé aussi Joba Mena. le Joba Mena est actuellement menacé d'extinction et dans le cadre de sa mission de préservation de la biodiversité, le Palais de la porte Dorée organise la mission de son sauvetage.

Cette mission scientifique a pour objectif est de capturer quelques spécimens en milieu endémique à Madagascar et de les rapporter vivants à l'Aquarium tropical.

On a dit Madagascar ?!

Ce n'est qu'à la dernière minute que le narrateur, Singeon, bédéaste, va quitter Paris pour quelques semaines afin de faire partie de l'expédition et accompagner Charles et Thierry, aquariologistes , en qualité de reporter de terrain.


Vous tenez donc entre les mains le carnet de voyage de cette mission pas comme les autres.

Prêt pour une expédition à l'autre bout du monde ?

Pour ma part,

C'est toujours un plaisir pour moi de voyager dans des contrées méconnues , le temps d'une lecture bien choisie. Comme un poisson hors de l'eau est de celle-ci.

Tout d'abord, le titre m'a clairement rappelé un film éponyme drôle où il était également question de rechercher un poisson rare.

Cette bd nous embarque pour un voyage à Madagascar à la recherche du Joba Mena en milieu naturel ; l'on croyait l'espèce éteinte, cette nouvelle est un cadeau de la nature inespéré.

Le périple est souvent inconfortable, la logistique est fastidieuse malgré la débrouille et l'improvisation à tous les niveaux, les routes sont parfois impraticables et les paysages toujours à couper le souffle mais là-dessus je ne vous en dis pas plus, vous le découvrirez en lisant l'album.

"Les décors de western tropical. Les villes entraperçues. Les villages en pente. Les feux. (...) Les vastes espaces arides. "

Cette bd se veut également comme un médium de sensibilisation à la protection de la biodiversité en général et celle du Joba Mena en particulier. Elle met en lumière les réalités et les difficultés du terrain :

" Les raisons de la pêche hors saison sont la pauvreté et l'ignorance. Beaucoup de personnes ne comprennent pas ce qu'est l'endémicité. "

Les dessins sont clairs et très détaillés, conformes à la réalité authentique avec une petite touche d'humour pour rafraichir l'atmosphère que l'on devine irrespirable par moments, au sens propre comme au figuré.

Le graphisme est donc approprié pour un très large public. La palette de couleurs froides, claires et contrastée est un choix pertinent qui permet de recentrer la lectrice et le lecteur au coeur du sujet : la sensibilisation à la préservation.

Mention spéciale : En fin d'album, il y a un portfolio contenant des photographies marquantes de cette aventure : l'équipe, le Joba Mena en pleine forme etc.

Pour ainsi dire, cette bd est un excellent moyen de présenter le rarissime Joba Mena au grand public et de montrer en toute transparence le déroulement d'une expédition de sauvetage d'une espèce animale.

Mission accomplie.

Je recommande à tout public qui s'intéresse aux missions de sauvetage d'espèces animales ou qui souhaite découvrir Madagascar en long en large et en travers, le temps de cette lecture instructive.

#Commeunpoissonhorsdeleau #NetGalleyFrance

https://www.aikadeliredelire.com/2023/12/commeunpoissonhorsdeleau.html?m=1

Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}