Critique de Rebus

Sue Trinder, orpheline d'une mère meurtrière, a été élevée dans Lant Street, la rue des voleurs et des receleurs dans ce Londres du XIXe siècle. Un jour, Gentleman, surnom donné à un voleur, lui propose de l'aider à arnaquer une riche héritière. L'aventure commence...
De l'autre côté, Maud Lilly, l'héritière, orpheline d'une mère folle, vit chez son oncle qui lui a trouvé un travail très particulier...Un jour, un certain Mr Rivers entre dans ce lugubre manoir, puis une nouvelle femme de chambre...
Le récit se déroule en 3 parties : la première et la dernière sont narrées par Sue, et la seconde par Maud, la jeune héritière.
C'est un roman qui m'a emporté, très bien écrit, les personnages sont tous excellents dans leur rôle, l'atmosphère y est pesante et en même temps suave, voire sensuelle.
L'intrigue est époustouflante, j'avoue avoir écarquillé les yeux et poussé des "OH !" de surprise, tellement l'auteur a su mettre en scène ses coups de théâtre.
Bref, une lecture très plaisante, un roman original que je ne peux que conseiller si vous aimez le Londres du XIXe et les atmosphères mystérieuses.