Critique de florencem

Le résumé avait ce quelque chose d'intrigant qui faisait que l'on avait envie de lire le roman pour avoir des réponses. En plus de cela, s'ajoutait une ambiance froide et étrange digne d'un thriller. Une combinaison que j'aime beaucoup de temps à autre. Mais si le côté thriller est réussi, j'ai trouvé dans l'ensemble qu'il y avait beaucoup trop de questions sans réponse avec un côté non-abouti de l'univers… Et c'est bien dommage, car des réponses, j'en attendais.

Nous entrons assez rapidement dans le vif du sujet en suivant Veronica, notre héroïne. Nous découvrons un monde où des apparitions fantomatiques sont le quotidien de nombreux américains. Des proches, des voisins ou de parfaits inconnus qui apparaissent souvent à la même heure, rejouant un souvenir qui a été pour eux importants. Si Veronica a fait le choix d'accepter cela, d'autres, eux, cherchent des réponses.

Le côté surnaturel du roman est très bien mis en place et l'on peut voir à travers différents personnages combien ces « images » de gens décédés touchent plus ou moins fortement le quotidien des vivants. Indifférents, apeurés, fous, hantés, interrogatifs… il y a tout un panel d'émotions qui est traité avec justesse. On arrive d'ailleurs grâce à cela à mieux appréhender le comportement des personnages que l'on suit. D'autant plus que les chapitres, courts, nous permettent d'avoir le point de vue de Veronica, August, Kirk et Brian. J'ai beaucoup aimé ce côté psychologique.

Les deux adolescents, Veronica et Kirk, cherchent aussi des réponses, et c'est leur enquête qui va donner le fil conducteur du thriller. Pas de grande surprise avec le résumé du roman, mais il a tout de même été plaisant de voir comment les choses se mettaient en place et jusqu'à où l'horreur de la traque pouvait aller. de ce côté-là, pas de déception non plus. C'est très bien mené, le suspens et l'angoisse vont crescendo et la conclusion est satisfaisante.

Par contre… certains points m'ont fait un peu grincer des dents. Il y a trop d'effleurement en ce qui concerne l'univers et certaines personnages. Déjà la Catastrophe. On en parle tout du long, mais on n'a jamais aucune explication de ce qu'il s'est passé concrètement. Une explosion, semblerait-il… Et encore… Les apparitions. Pescatelli a bien des théories, mais ce ne sont que des théories. Et pourquoi sont-elles là ? Comment ? Est-ce bien des images ou de réels fantômes ? August est fou à cause du décès de sa fille et de sa femme mais comment sa folie (à savoir que le fait de tuer quelqu'un le jour de l'anniversaire de sa fille la fera revenir) a pris forme ? Veronica a du mal à s'attacher mais c'est tout… On se doute que cela est dû à la mort de son père (dont on ne sait pas grand-chose) mais pourquoi ? Si c'est juste la peur de perdre quelqu'un, il aurait été facile de l'introduire et de l'expliquer… Et pleins d'autres petits détails comme cela.

La mère de Veronica a aussi été une déception. Elle fait partie de ces parents absent qui préfère se larmoyer dans leurs propres problèmes sans les affronter alors que leurs enfants subissent la même chose. J'ai de la compassion pour cette femme, mais elle est devenue l'enfant alors que sa fille est l'adulte de la maison. Et c'est en partie à cause de cela que Veronica est en danger et qu'elle n'a aucun soutien dans sa vie. Je ne peux qu'imaginer sa peine, certes, mais elle est aussi mère et j'ai eu l'impression qu'elle oubliait qu'elle avait une fille. Alors qu'en parallèle quand on voit August et Pescatelli qui ont tout perdu, on se dit qu'elle a la chance d'avoir toujours quelqu'un.

En résumé, un bon thriller mais avec un univers trop superficiel et qui laisse beaucoup de questions sans réponse, rendant le tout un peu frustrant. Je sais que l'on est dans un roman surnaturel où le mystère ajoute à l'ambiance, mais pour le coup, il y en avait beaucoup trop. La fin en elle-même est assez confuse, que cela concerne la « mort » d'un des personnages, mais aussi ce « Bonjour » à la toute fin.