Critique de spleen

spleen
19 décembre 2020
La famille Ayres, propriétaire du domaine de Hundreds Hall en ce milieu du 20ème siècle , n'a plus d'argent et la demeure se dégrade .

Le Docteur Faraday , appelé pour soigner la jeune domestique constate avec effarement les dégâts du temps , lui qui avait été invité , gamin , à une fête d'anniversaire de la petite fille de la famille et en avait gardé un souvenir éblouissant.

Depuis, la petite fille est morte , deux autres enfants sont nés, Caroline , devenue une jeune femme indépendante et Roderick, qui garde de graves séquelles, physiques et mentales de ses blessures de guerre . La mère , Mrs Ayres est devenue veuve .

Le Docteur Faraday revient régulièrement, d'abord en tant que médecin puis comme confident et ami alors que des incidents dramatiques surviennent de manière inexpliquée ainsi que des événements étranges qu'il va tenter d'expliquer de façon rationnelle sans vraiment convaincre les habitants de la maison .

C'est elle qui est l'élément central du roman , cette demeure qui peut être à la fois magnifique lorsque le soleil inonde les pièces ou totalement austère et inquiétante quand il fait sombre et froid et que les outrages du temps deviennent encore plus évidents . Elle semble avoir une vie à elle et prendre ses occupants en otage.

Fascination envieuse de la part du médecin vis à vis de ce que représente ce domaine alors que sa mère n'y était qu'une employée et acharnement aveugle à vouloir survivre dans l'idée de classe supérieure pour la famille Ayres alors que le domaine est morcelé et que les lotissements grignotent peu à peu le parc , la tension monte au cours des pages et les événements surprennent le lecteur .

Si au début du roman on pourrait se croire dans un livre de Wilkie Collins , on est vite détrompé , l'époque a changé , on assiste à la fin de ces grands domaines qui faisaient la fierté de ses propriétaires et le surnaturel qui s'insinue sans que l'on ne puisse croire qu'à des manifestations d'origine uniquement mentales lui donne un caractère bien à lui .

J'ai aimé !