Critique de KRYSALINE555

C'est l'histoire d'Amy, Amy Whinehouse, l'artiste, la chanteuse, la magicienne, mais pas seulement.

L'histoire d'une vie brisée d'une part. Celle que tout le monde ou presque connait. Celle des tabloïds, des scandales successifs rythmés par l'enchainement des cures de désintoxication (alcool et drogues) puis de fulgurant retours sur scène. Les concerts se révélant de plus en plus catastrophiques au fil du temps.

Une vie romancée par l'auteur car il manque certaines articulations, des vides à combler entre les articles trouvés sur YouTube pour la plupart. J'ai trouvé intéressant d'avoir intégré les liens trouvés pour pouvoir y accéder.

Cette vie-là, je ne reviendrais pas trop sur les détails ; c'est celle d'un destin gâché ; une voie, terriblement belle, déchirante. Un talent fou mais non maitrisé. Trop jeune sans doute. Et mal « managée » et/ou mal entourée. Même si son père lui portait un amour incommensurable ; il était trop « permissif » sous prétexte de laisser s'exprimer la fibre artistique de sa petite fille. Une poule aux oeufs d'or aussi… pauvre petite fille…

Alors, on pourrait se poser la question de savoir ce qu'une compilation d'informations que tous les aficionados d'Amy Whinehouse connaissent, peut apporter, même si aucune biographie n'a encore jamais été éditée ? L'auteur ambitionnerait-il d'être le premier ?

Oui peut-être, et pourquoi pas. Et toute l'originalité de ce livre réside dans le fait, que l'auteur va y alterner la vie d'Amy et son expérience balbutiante d'écrivain par ailleurs. Ses réflexions, ses doutes, son intérêt grandissant pour la star montante et vite déchue.

Ça insuffle un vrai rythme à ce livre. Des pauses nécessaires aussi pour ne pas sombrer avec la chanteuse dans des abîmes insondables et irréversibles. On assiste avec tristesse à cette descente aux enfers inéluctable jusqu'au coma éthylique de trop.

Personnellement je suis une grande admiratrice d'Amy. Cette voie sensationnelle, exceptionnelle… qui me porte et m'ensorcelle. Elle m'impressionne toujours autant. Son histoire malheureuse me fascine totalement. Ses histoires d'amour (ou de désamour) tellement « contrariés » et tragiques.

Je ressens également de la fascination pour cet ange autodestructeur, qui finalement ne fera que de « mauvaises rencontres » y compris artistique. Tous se seront « servis » d'elle sans vergogne tant qu'elle représentait quelque chose à prendre.

Elle s'en fichait. Elle se donnait à fond et avec passion. Son caractère rebelle et impulsif, laissé à l'état sauvage l'a ravagé. Quelle gloire tirer d'appartenir à ce fameux « Club des 27 » ?? C'est une légende pour nous… tous représentent des vies déchirées. Janis, Curt, Jimy, Jim et les autres…

Quant aux considérations de l'écrivain par rapport à son écriture, il est intéressant de suivre son cheminement. de sa simple curiosité au départ à sa prise de conscience de la possibilité d'en faire un livre. Puis ses recherches, ses tâtonnements, ses incertitudes, ses atermoiements. On assiste véritablement à la naissance d'un talent.

Talent oui, je n'hésite pas à employer ce terme. Talent, qu'il faudra bien sûr confirmer par la suite. Mais l'idée même de ce style, mi biographie romancée, mi biographie personnelle est plus qu'intéressante. le genre reste assez inexploité jusqu'à présent, me semble-t-il…

J'ai été assez convaincue par ce choix et j'avoue que le sujet m'intéressait. J'ai complété le tableau avec le visionnage du film « Amy », consacré à la chanteuse (film très réussi).

Un grand merci à l'auteur qui m'a fait l'honneur de sa confiance pour ce SP et je remercie aussi au passage la plateforme SP Simplement pour la mise en relation.

J'attends avec impatience le prochain sujet qu'exploitera Rémy Watremez !