Critique de Deslivresalire

« J'ai pensé que cela pourrait vous aider de tenir un journal de ce que nous faisons ensemble » dit le Dr Nash à Christine.

Celle-ci en a besoin, car depuis son accident 20 ans plus tôt, elle se réveille chaque matin sans aucun souvenir depuis cette date. Ni récent, ni ancien.

Elle est donc perdue chaque matin et en s'éveillant c'est Ben, son mari, qui tente de la remettre sur la bonne voie, sans l'effrayer, grâce aux photos qu'il a disposé dans la salle de bain et avec une patience sans borne car chaque jour est un recommencement.

Le Dr Nash quant à lui, réussit à convaincre Christine de remplir les pages d'un journal et tous les jours, il lui passe un appel téléphonique pour lui rappeler que son journal l'attend.

Mais quand et pourquoi a-t-elle écrit en première page de ce journal : « ne pas faire confiance à Ben » ?

A mon avis :
Une fois écartés les questionnements sceptiques autour de cette amnésie, qui opère un "reset" du cerveau de Christine à chaque fois qu'elle dort, et de la patience infinie de son mari et du Docteur Nash, qui semble tout de même quelque peu improbable, voici un roman assez intéressant.

Le thème de l'amnésie a déjà été traité de nombreuses fois (notamment par Franck Thilliez) et il facilite grandement l'installation d'un scénario angoissant : celui d'un protagoniste dépendant totalement des autres, à qui il doit forcément se fier, mais qui le mystifient évidemment.

Avant d'aller dormir ne déroge pas à cette règle.

Une première et grande partie installe l'histoire et les contraintes du personnage principal durant laquelle Christine se pose légitimement des questions car certains détails la troublent.
Pendant la bonne première moitié du livre pourtant, rien ne lui permet d'étayer ses soupçons. Elle doit bien reconnaitre chaque fois que chacun fait de son mieux pour l'aider.
Pourtant, pour le lecteur, cela fait monter progressivement l'intrigue, car on sait bien qu'il va y avoir un problème et régulièrement la tension monte, redescend, remonte...

Ce n'est finalement que vers le troisième tiers du livre que le scénario se corse et que sont révélées les premières vérités qui vont nous plonger dans l'action dure.

Personnellement, j'étais au bord de me dire que la première partie était un peu longue lorsque finalement l'action s'est accélérée. le scénario était donc parfaitement dosé. le twist final est malin également et on ne s'y attend pas forcément.

Un thriller facile à lire et facile à transposer en film, ce qui a été fait un an après sa sortie, avec Nicole Kidman dans le rôle principal.

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..