Critique de Sara2a

Avant d'aller dormir », une énième histoire d'amnésie ? Non, ce premier roman de S.J. Watson est une pure merveille qu'il faut absolument lire pour peu qu'on soit un peu amateur de thrillers psychologiques. Un thriller qu'il ne faut surtout pas lire avant d'aller dormir car ce roman fait partie de la « guilde » de ceux qui ôtent l'envie de dormir, de ceux que l'on a un mal fou à lâcher, ceux qu'on voudrait lire d'une traite.
Même si le sujet de l'amnésie a été maintes fois utilisé par de nombreux auteur, S.J. Watson le traite de façon brillante en construisant son intrigue minutieusement, d'une écriture incisive il nous fait rentrer dans la peau de son personnage amnésique jusqu'aux toutes dernières lignes du roman. L'attention ne se relâche à aucun moment, même s'il y a quelques répétitions, même si de petites incohérences se glissent mais tellement peu ….

Premier roman pour S.J. Watson, belle réussite et on peut dire qu'il sera certainement attendu dans son prochain roman, un challenge pour l'auteur. On peut également souligner que Sonatine à encore su faire le bon choix.

Le sujet ayant déjà été traité par mes collègue du forum je ne m'étendrai pas en superlatifs qui vous sembleraient peut-être redondants mais si vous aimez les thrillers intelligents, captivants, sans profusion de sang ou d'effets « gore » lisez- le!