Critique de croix59

Alex est une jeune documentariste qui souffre d'amnésie partielle, un peu plus que partielle car elle ne se rappelle pas de sa vie avant ses 16 ans quand elle a retrouvé errante prés de la plage de Deal. Totalement seule, elle a vécue dans la misère mais passionnée de video, elle a réussi à mener un bien son projet de film sur des sdf d'Amsterdam. Primée, on lui propose de faire un film sur une petite ville sans histoire Blackwood Bay. Sauf que même si elle ne se souvient pas de grand chose, elle sait que son vraie prénom est Sadie et qu'elle vient de Balckwood. Les souvenirs sous forme de flashs sombre lui raconte une vie difficile et une fuite après un événement traumatique. Qui a envoyé cette carte de la petite ville à son producteur? Qui souhaite son retour? La petite ville n'est pas sans histoire puisque 10 ans auparavant, Daisy s'est jeté de la falaise, Sadie a disparu et Zoe, il y a 3 ans a fait la même chose.
Très vite une fois sur place, Alex ressent des drôles de choses, elle rencontre des jeunes filles qui paraissent effrayées, des habitants un peu tordus et d'autres un peu trop séduisants. Nul ne semble la reconnaitre, réellement?
Alternant deux temporalités, aujourd'hui avec Alex et son enquête sur les jeunes filles, et avant, alternant des souvenirs d'Alex, après qu'elle ait été recueillie et la recherche de son identité. Perturbée par ce qu'elle avait découvert, elle avait décidé d'aller de l'avant et de ne plus se poser de question sur elle même. Son retour à Blackwood va tout changer et la perturber durablement!
Roman intéressant, qui se lit facilement avec un personnage ambigue, qui a des réactions assez étranges vis à vis de personnes qui potentiellement l'ont connu, méfiante au delà du raisonnable ou totalement naive avec d'autres. Bref c'est un peu bizarre, et cela rend ses réactions et son enquête chaotique voire incohérente. cela m'a un peu agacé et j'ai failli arréter ma lecture. Ce que je n'ai pas fait et au final, bien m'en a pris car même s'il y a des incohérences qui perdurent, le twist final est suffisamment fort et permet de comprendre l'ambivalence d'Alex.