Critique de Cylhis

C'est un livre écrit par un auteur anglais. le bandeau commercial qui entourait le livre de ses tirades blanches sur fond bleu, promesses de bon temps et de franche rigolade, est un peu mensonger (et même carrément de l'arnaque, je n'ai pas ri une seule fois, mais je ne suis pas anglaise non plus alors...). Mais la comparaison avec Woody Allen aurait dû me mettre la puce à l'oreille (et la 4e également). Ceci étant dit, il ne faudrait pas vous méprendre non plus : j'ai passé un bon moment à le lire et même, arrivée au milieu, il a su me prendre en haleine. Il est un peu lent à se mettre en route. Et lorsque je dis que je n'ai pas ri, ce n'est pas pour autant que l'atmosphère est dramatique, même si l'on sent pointer au loin l'élément perturbateur, le point de crise qui a fait basculé l'histoire du héros et l'a conduit là où il se tient au début de l'histoire.
Cette histoire donc raconte la tranche de vie d'un homme qui prend un sérieux virage suite à la rencontre d'une femme. Dis comme ça, c'est loin de donner envie, mais encore une fois, c'est quand même pas si mal que ça en a l'air et ça se révèle même pas mal efficace en définitive. le héros en question est un trentenaire célibataire qui vit à Londres et anime une émission de radio nocturne, qui se déroule de minuit à quatre heures du matin. Au cours de cette émission, il est un bon ami, qui prodigue des conseils et réconforte les somnambules et autres dépressifs. En dehors de cette émission, il s'efforce du mieux qu'il peut de ne jamais se mêler de la vie des autres, même pour les aider. Cette attitude aura des répercussions sur la vie de onze personnes différentes.
Toute la tension est créée autour de l'histoire de ce héros qui l'a conduit à cette passivité et cette non-implication dans la vie des autres : qu'est-ce qui a bien pu lui arriver pour qu'il agisse ainsi ?
Un livre que je conseillerai à tous ceux qui aiment lire les "tranches de vie".