Critique de Wyoming

C'est le roman du Montana, celui d'une famille, plutôt d'un clan, celui des Hayden, dont le patriarche vient prendre possession en 1899 d'une terre dans ces espaces sauvages, très souvent hostiles, au coeur d'un univers rude, saisissant, celui qui incite à l'aventure.

C'est celle-ci que Larry Watson propose à ses lecteurs en déroulant les péripéties du clan Hayden. Même s'il n'y a pas de personnage véritablement attachant au sein de celui-ci, la succession des épisodes qui les impliquent tous trouve une dimension à la fois épique et lyrique par le seul cadre grandiose du Montana qui est le véritable héros de ce roman.

Ainsi, à chaque péripétie, à chacun des affrontements nombreux des protagonistes, j'ai personnellement ressenti l'impact des décors éblouissants du Montana et, finalement, même si certains passages longs paraissent superflus, ils ramènent toujours le lecteur à une sauvagerie où se mêle celle de la nature et celle des hommes.

Des personnages hauts en couleurs, une analyse sans concession des mentalités, des instants de pure beauté que tout lecteur savoure lentement font qu'il ne voudrait ne jamais refermer un tel livre.