Critique de paulinebilisari

Un superbe roman young adult comme il m'avait manqué d'en lire.

J'ai tout aimé de ce roman : le personnage principal, une héroïne forte, artiste, sensible, avec du caractère ; une histoire d'amour naissante, entre deux adolescents qui ont bien plus en commun qu'ils ne pourraient le croire ; la présence du handicap, réaliste, juste, essentielle à rappeler, à montrer.

J'ai été touchée, par les personnages, par les complexes de l'héroïne, le harcèlement, la douleur, son besoin de hurler par l'art les mots qu'elles ne peut pas prononcer. Et la façon qu'elle a eu de trouver sa voie, et sa voix dans l'art, m'a beaucoup émue aussi.

J'ai aimé aussi qu'une aide psychologique soit présentée par ce roman, parce que parler de santé mentale dans un livre pour adolescents, et parler de la façon dont on peut commencer à guérir et s'en sortir, c'est lever tant de tabous, et montrer aux jeunes et aux moins jeunes qu'on peut s'en sortir. Qu'on a le droit de demander de l'aide, qu'on est légitimes, et qu'on le mérite. Et j'ai profondément aimé cet aspect.