Critique de Alba88

TW : grossophobie, divorce, stress post traumatique

On est en Afrique du Sud. Après le divorce de ses parents, Lori doit quitter Johannesburg, ses amis et son école d'art pour emménager avec sa mère et son petit frère dans une petite ville où les gens ne semblent intéressés qu'au sport. Pour en rajouter une couche, sa mère a complètement changée depuis le divorce et Lori doit s'occuper toute seule de la maison et de son petit frère, qui est atteint d'autisme et nécessite d'attentions particulières. Elle doit aussi faire face à ses propres angoisses liées à l'harcèlement dont elle a été victime pendant des années – dû au fait qu'elle est grosse.

Pendant ces mois à Water Bay High, Lori devra faire face à des gens pas très sympa, mais elle créera aussi des liens très importants avec sa psy, avec une camarade du lycée et surtout avec Jake, dont la petite soeur va à la même école que le frère de Lori. Si ce roman est principalement une romance, on y parle de sujets très importants, comme la santé mentale, le syndrome post traumatique, et l'art comme forme de discussion et de proteste. Lori est une artiste, une grande soeur, une bonne amie, mais elle doit beaucoup travailler sur soi-même pour comprendre que sa valeur ne dépend pas de son poids. Ayant eu moi-même certaines des mêmes ressentis que Lori, je me suis beaucoup attachée à ce personnage. J'ai trouvé l'histoire pas trop clichée (dans les limites du genre bien sûr).

Par contre, une chose qui ne m'a pas convaincue c'est le fait qu'on est en Afrique du Sud mais la plupart des personnages sont blancs. En, en général, la question raciale n'est pas (ou presque pas) touchée.
J'ai aussi trouvé que la partie du livre où Lori devient « connue » et se bat ouvertement pour certaines causes n'est pas du tout bien exploitée, tout se passe très vite comme si c'était rien de spécial, alors qu'on passe très longtemps sur l'évolution des sentiments entre Lori et Jake. Je comprends, c'est un roman d'amour, mais il y a beaucoup de potentiel inutilisé à mon avis.

Malgré tout, j'ai bien profité de l'histoire, qui essaie de transmettre des messages positifs et bienveillants, même si parfois de façon un peu superficielle.

Merci à Netgalley et aux éditions Hachette pour cette lecture !