Critique de Gruizzli

Je me retrouve pas mal dans l'avis de Ro : une lecture qui commence assez bien mais dont le personnage principal m'a vite insupporté, une sorte de descente aux enfers par un système qui noie progressivement le protagoniste sans que celui-ci ne réagisse et une fin qui ne m'a pas du tout convenu. En somme, une lecture de BD qui m'a laissé progressivement de plus en plus indifférent.

L'idée de base avait pourtant quelque chose de potentiellement bon, dans cette tournée pathétique ou personne ne passe voir notre pauvre auteur qui semble être bien incapable de régler quoi que ce soit dans sa vie. Puis le tout devient alambiqué et complexe. Plusieurs personnages traversent la BD sans jamais apparaitre, aucune piste de la solution ne nous est proposée au final, quand bien même le personnage principal la trouve, et surtout j'ai la sensation d'avoir été baladé sans grand but dans cette tournée. Quel est le but et le message, je ne l'ai pas perçu. Il y a un manque à mon sens, surtout que pour reprendre l'idée d'un monde Kafkaïen, Kafka parle d'une problématique bien concrète : l'administratif, le poids d'un état et d'un monde si complexe dans sa paperasse qu'on ne peut plus y échapper. Ici, je trouve que l'adjectif kafkaïen est trop léger pour ce qui semble être un mauvais rêve dont on a du mal à s'échapper. Il manque ce réel poids sociétal que je n'ai pas senti. Sans doute parce que le personnage principal m'intéressait peu et que je n'étais pas en phase avec ses choix, que je ne comprenais jamais. du coup, les dialogues sonnent plus étranges que réellement dangereux ou menaçants, il n'y a pas vraiment autre chose que des errances dans des librairies vides et des villes qui semblent toutes étranges. Que retenir de tout ça ? Quel est le rôle de cette moralisatrice qui brûle des livres ? Pourquoi cette valise disparait et réapparait sans plus d'explication ? Trop de questions et pas assez de réponses me frustrent franchement.

En fait, il s'agit moins d'une mauvaise BD que d'une BD dont je n'ai pas compris l'histoire et la démarche. En dehors de l'idée de base qui aurait pu suffire et tenir quelque chose sur moins de pages, avec une conclusion amère, il n'y a que des pistes que je ne comprends pas clairement et dont je ne vois pas la portée. L'ensemble se tient, mais ce n'est pas pour autant que j'y trouve mon compte. le récit me semble plus sonner creux lorsque je referme le volume, et je me contente de me dire que je ne le relirai pas. C'est un peu triste, mais je crois que je vais laisser cette BD à d'autres et passer définitivement à autre chose.