Critique de Gruizzli

Je ne suis pas père, et ce n'est pas près d'arriver, mais pour autant cette BD m'a beaucoup parlé ! Elle arrive à mettre en mots toutes les angoisses et les questions que l'ont peut être amené à avoir lors de la paternité, et mine de rien elles ont trouvé un écho en moi.
Ce qui est assez remarquable, c'est que l'auteur ne verse pas dans le nombrilisme obtus ni dans le pathos à outrance. Il dose assez justement son ressenti pour arriver à nous le livrer sans emphase et sans fard. Les doutes, les questionnements, mais aussi tout ces moments qui font de lui un père, avec tout ce que regroupe ce mot. Il y a beaucoup de phrases qui m'ont sonné terriblement justes parce qu'elles me sont déjà venues à l'esprit également. Et l'auteur entrecoupe le tout de ces scènes quotidiennes pour un jeune parent, entre s'occuper des enfants, vivre sa vie et son couple, mais aussi le monde extérieur. Il y a vraiment un mélange de plusieurs considérations savamment dosé.

Le dessin ajoute à l'ensemble, avec quelque chose de très clair et dépouillé, sans pour autant être simpliste. Il se concentre sur l'essentiel, les réflexions du personnage principal. Et c'est très bien mené.
L'auteur à également trouvé la bonne longueur de BD, développant suffisamment mais s'arrêtant lorsqu'il le fallait, évitant de tomber dans la redite.

Bref, une BD intéressante que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et à découvrir ! Si je n'en suis pas encore au stade de ces considérations ou de ces réflexions, je ne les trouve pas moins pertinentes pour autant, et quelque chose me dit que je vais bien finir par la relire un de ces jours ! Lecture chaudement conseillée !