Critique de Rowena77

Miss Jane est une petite fille en apparence normale. Elle vit avec ses deux parents et sa soeur à la campagne, dans une maison isolée au coeur de la nature. Seulement voilà, nous sommes en 1915 et la fillette a le malheur d'être née avec une malformation grave qui, en plus de provoquer des incontinences à répétition, l'empêchera d'avoir des relations sexuelles...
Nous la suivons tout au long de sa vie, côtoyons sa famille dysfonctionnelle et mélancolique qui ne réussira pas à émousser la vivacité, la curiosité et l'intelligence de cette enfant.

J'ai beaucoup aimé Jane, j'ai admiré son courage et sa façon de prendre son indépendance et en remontrer aux hommes de son entourage. Malgré tout, j'ai trouvé le roman bien trop triste et, comme certaines lectrices, j'ai trouvé qu'on s'attardait un peu trop sur son enfance / adolescence, dépeint certes avec beaucoup de finesse et de psychologie, mais que l'on restait sur notre faim concernant le reste de sa vie.

Tout cela reste un peu trop mélancolique pour moi et me laisse un goût amer, mais je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié ma lecture, j'ai trouvé l'écriture agréable, bien que parfois trop contemplative, et le personnage de Jane diablement attachant. Merci encore à Babelio et aux éditions Grasset pour cet envoi qui m'a fait découvrir un peu le XXème siècle.