Éditeur : Grasset (05/09/2018)

Jane Chisolm vient au monde en 1915, dans une petite ferme du Mississippi. Quelques instants après sa naissance, le Dr Thompson saisit un carnet et commence à prendre des notes. Jane est née avec une malformation  : un handicap qu'elle devra surmonter sa vie durant.Les premières années à la ferme, au milieu d'une nature éblouissante, sont joyeuses et innocentes. Ce n'est qu'à l'approche de ses six ans que la petite Jane prend conscience de sa singularité. Mais sa so... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Kittiwake
  10 juillet 2018
Est-ce le hasard? Est-ce la conjonction d'un état d'ébriété pour l'un et l'inconscience chimique pour l'autre , qui ont permis que malgré son âge, la sévère Mme Chisolm mette au monde une enfant que l'on sait d'emblée différente. Et pourtant, les années qui passent confirment qu'elle est jolie, intelligente. Alors qu'est-ce que qui la met en marge de la communauté des gens ordinaires? On le sait d'emblée, une malformation la prive du contrôle de ses sphincters, à une époque , la première moitié du vingtième siècle, où la chirurgie n'est pas encore capable de corriger les erreurs de la nature . Elle devra sa vie entière vivre avec cette infamie qui l'isole dans un monde d'odeurs infamantes.
Centré sur la vie intime de Jane, le roman se déroule dans le Mississipi, et Jane naît en 1915.
Outre la subtile analyse de la construction psychique de cette jeune fille différente, Brad Watson dépeint une Amérique profonde, isolée de l'agitation citadine, et pourtant impactée elle-aussi par les balbutiements d'une économie dont le fragile modèle expose les plus démunis aux risques de la faillite.
C'est avec beaucoup de pudeur que l'auteur aborde ce sujet délicat. Il parvient ainsi à nous la rendre éminemment attachante, et l'on regrette que la hasard qui la fait naître à cette époque la prive d'une existence parfaitement normale.
C'est dans une famille blessée que grandit la fillette, auprès d'une mère froide et d'un père intempérant.
C'est donc aussi un état des lieux de la médecine , incarnée par le Dr Thompson , le médecin de famille qui compense sa solitude et ce que l'on appelait pas encore la charge de travail, à l'aide de breuvages fermentés artisanaux et donc hautement délétères.
Il se dégage de ce roman une bienveillance amène, malgré un sujet difficile, que l'auteur parvient à traiter avec subtilité.
Merci à Netgalley et aux éditions Grasset pour leur confiance .
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
coquinnette1974
  06 juillet 2018
Miss Jane de Brad Watson m'a été envoyé par net galley et les éditions Grasset. Ce roman fait partie de la rentrée littéraire 2018, il ne sortira qu'en septembre et j'ai eu le plaisir de le lire en avant-première :)
Jane Chisolm vient au monde en 1915, dans une petite ferme du Mississippi. Quelques instants après sa naissance, le Dr Thompson saisit un carnet et commence à prendre des notes. Jane est née avec une malformation : un handicap qu'elle devra surmonter sa vie durant.
L'enfant est très intelligente, elle a certes un handicap physique mais mentalement elle va parfaitement bien. Elle est vive, curieuse, et apprécie la vie à la ferme. Ses parents sont assez durs, la fillette n'a jamais été désirée. Quatrième enfant née des années après les autres, elle ne connait pas vraiment ses deux grands frères. Grace, un peu plus âgée qu'elle, s'occupera de l'enfant jusqu'à ce qu'elle quitte sa famille pour aller vivre en ville, laissant Jane seule avec ses parents.
Malgré son handicap, Jane aura une vie heureuse et pourra compter sur l'amitié du docteur qui l'a mis au monde..
Miss Jane est un très bon roman, qui m'a captivé de la première à la dernière page. Et je n'oublierais pas Jane de sitôt.
Je pensais que Jane sera retardée mentalement, mais en fait pas du tout. Elle a un handicap physique qui ne se voit pas au premier abord, mais qui lui cause des désagréments. Cela la privera de certaines choses mais c'est une enfant puis une femme forte, qui saura être heureuse malgré tout. Je dois avouer que c'est un personnage qui force l'admiration. Elle est touchante, attachante, et en refermant ce roman hier soir j'étais triste de la quitter.
Autre personnage important dans ce roman : le Dr Thompson. Il est intrigué par le cas de Jane, il aimerait l'aider et n'hésite pas à se renseigner auprès de confrères pour voir si on peut faire quelque chose pour soulager l'enfant. C'est un homme touchant, attachant lui aussi et il apporte parfois une vraie bouffée d'oxygène à Jane.
Les parents de l'enfant ne sont pas des personnages que l'on aimerait rencontrer et pourtant, son père est t'il si méchant que ça ? Ou s'inquiète t'il sincèrement pour sa fille ?
Miss Jane est un bon roman.
Ne vous attendez pas à des tonnes de rebondissements, mais j'ai pris plaisir à découvrir la vie de notre héroïne. Une vie simple, assez dure car travailler dans une ferme dans ses années là n'était pas toujours une partie de plaisir. Mais une vie bien remplit, et qui m'a beaucoup intéressé.
Je mets quatre étoiles et demie et je vous invite à le découvrir, c'est une jolie surprise de cette rentrée littéraire 2018 :)