Critique de AnitaMillot

À sa naissance, en 1915, la mère de Jane Chisolm avait déjà perdu un petit garçon (deuil dont elle ne se remettait pas) et une fillette mort-née. Ses deux frères sont déjà à l'université et sa soeur Grace est âgée de onze ans. Jane est arrivée tardivement et n'était pas désirée. Sa mère voit sa naissance comme une punition de Dieu. C'est donc Grace qui s'occupera d'elle, lorsqu'elle n'est pas à l'école.

Jane est née avec une malformation qui ne se voit pas mais qui va empoisonner son quotidien. Impossible pour elle de contrôler ses besoins naturels … Jane est intelligente et volontaire, elle veut absolument comprendre le fonctionnement de son corps, étudier l'anatomie et savoir si l'espoir (plus ou moins proche) d'un traitement – oral ou chirurgical – existe. Pour cela, elle pourra compter sur la fidèle complicité du Dr Thompson qui l'a mise au monde.

Une écriture sobre et sans pathos. Un récit émouvant qui ne laisse personne indifférent.