Critique de Sando

David Hayden, le narrateur de « Montana 1948 », âgé de douze ans au moment du récit, nous raconte l'histoire d'un drame familial, humain, mais aussi social, venu perturber la tranquillité d'une petite ville du Montana.

En effet, à Bentrock, où les conditions de vie sont particulièrement difficiles en raison d'une terre désertique et hostile à l'homme, le taux de délinquance est au plus bas. le quotidien du shérif Wesley Hayden, homme respecté pour sa droiture et père de David, se résume principalement à arrêter les alcooliques à leur sortie des bars et à jouer le rôle de médiateur entre voisins. Jusqu'au jour où Marie, la nurse sioux des Hayden, atteinte d'une pneumonie, accuse Franck, le séduisant et charismatique frère de Wesley, mais aussi médecin de Bentrock, d'abuser de ses patientes indiennes… Cette grave accusation va faire exploser le noyau familial et mettre fin, petit à petit, à l'hégémonie des Hayden.

David est ici le témoin discret de cette lutte fraternelle qui va peu à peu révéler les failles d'une famille jusque-là sans histoires. Trop jeune pour être tenu au courant de l'affaire par les siens, mais trop curieux pour ne pas y fourrer son nez, il assistera ainsi, impuissant, à l'effondrement psychologique de son père, tiraillé entre son devoir moral et l'amour qu'il porte à son frère. le personnage du grand-père, ex-shérif de Bentrock, mais homme puissant et sans scrupules, interfèrera largement pour préserver son fils adoré, contribuant malgré lui à l'éclatement inévitable de la famille. du haut de ses douze ans, David sera forcé de quitter le monde insouciant des enfants pour entrer dans celui, cruel et impitoyable, des adultes, et ce à l'insu de tous…

Un récit extrêmement fort et convaincant, grâce à des personnages nuancés et complexes, pleins de contradictions, mais au final très humains. Véritable fresque sociale, « Montana 1948 » nous raconte avec justesse le quotidien difficile d'une petite bourgade rurale, dans laquelle les préjugés et le racisme, essentiellement envers les indiens, sont encore très forts. L'écriture est brillante par sa finesse et sa simplicité, et procure un véritable moment de plaisir. En bref, un petit bijou de la littérature américaine et un grand coup de coeur en ce qui me concerne !