Critique de Marpesse

e croyais lire un classique américain avec ce livre, et il s'avère qu'il est récent (1993).
Larry Watson raconte comment un scandale éclate au sein d'une famille : l'oncle du narrateur, un médecin, abuse des filles indiennes. L'affaire est découverte le jour où Mary Little Soldier, la jeune Indienne qui travaille chez les parents du narrateur, tombe malade et qu'elle est terrifiée à l'idée d'être approchée par ce médecin. Quelque temps plus tard, elle meurt, et les soupçons se portent sur cet homme qui peut très bien s'en être débarrassé.

L'histoire est vue à travers le regard du jeune narrateur à qui l'on veut taire les choses, mais qui se débrouillent toujours pour les découvrir en écoutant aux portes ou en écoutant à travers le plancher.
J'ai aimé ce récit où les deux frères, l'un shérif, l'autre médecin, ne sont pas du tout estimés de la même manière par leur père ; le dilemme qui se pose : le shérif peut-il faire condamner son propre frère? ; l'atmosphère des grands espaces du Montana... A découvrir.