Critique de MadameTapioca

[ ATTENTION GRAND ROMAN ]

Quand on est shérif, doit-on être loyal à la justice où à sa famille ?
Est-ce trahir son sang que de vouloir appliquer la loi ?
Voilà le dilemme auquel le père de David devra faire face durant l'été 1948.
La grande famille Hayden n'en sortira pas indemne. Il n'y aura pas de vainqueur.

David Hayden est un homme d'âge mur quand il nous raconte les évènements. Il avait 12 ans cet été là, l'été de l'innocence perdue, l'été où il va découvrir que la vérité n'est pas toujours celle que l'on croit, que le pouvoir peut être mal utilisé, l'été qui va totalement modifié sa vision des membres de sa famille.
À une époque empreinte de racisme sous-jacent, cette histoire parle de la lutte entre les liens qui unissent une famille et le code moral qui exige que justice soit rendue.

Magnifique roman pour lequel je pourrais ne pas tarir d'éloges.
Il n'y a pas un seul mot de trop; il n'y a pas d'effet de style ; il n'y a que la pureté de la prose d'un grand écrivain qui raconte une histoire d'une immense complexité morale. Les personnages sont si tangibles, l'ambiance si palpable qu'il est littéralement impossible d'arrêter sa lecture. Ce livre a toutes les marques d'un classique. C'est juste un roman parfait.

Traduit par Bertrand Péguillan

Lien : https://www.instagram.com/p/..