Critique de Labouquineuse2019

David Hayden, douze ans à l'époque des faits, nous raconte l'été qui a mis fin, de façon brutale, à son enfance et à son innocence.

Dans la famille Hayden, famille de riche notables, on est shérif de père en fils.
Sauf Franck, qui est le médecin de la ville et un héros de guerre. Il est le fils préféré du patriarche, sa fierté.

Cet été 1948, Marie la jeune fille sioux qui s'occupe de David tombe gravement malade.
Elle refuse de voir le médecin de la famille, Franck, expliquant les comportements totalement inappropriés de ce médecin envers les femmes de la communauté indienne de la ville.

Poussé par sa femme, le père de David, le shérif Wesley, va mener son enquête et découvrir qu'en effet, son frère, le beau et charismatique Franck, est un véritable pervers.
Il va aussi découvrir que le patriarche est prêt à tout pour sauver l'honneur de sa famille.

Wesley va être confronté au plus terrible des dilemmes : sauver la famille ou rendre la justice ?

Un beau et court roman. L'écriture est fluide, les mots sont justes et sans pathos, l'ambiance est immersive.
Nous découvrons le racisme patent envers les indiens, les rapports faussés par le pouvoir et l'abus de pouvoir, la difficulté de rendre la justice quand les liens du sang s'en mêlent.
Et les secrets qui tôt ou tard finissent par tout faire exploser.