Critique de Laurent81

J'ai traversé le Montana il y a bien longtemps, de retour du parc de Yellowstone pour rejoindre Spokane, Portland et enfin San Francisco. J'ai le souvenir de vastes étendues semi désertiques, de paysages monotones qui tranchent avec les Rocheuses si proches, de quelques rares villages très éloignés les uns des autres, un pays où il ne se passe pas grand chose. Et pourtant...
C'est dans ce décor que se situe le roman de Larry Watson.
Un enfant de 12 ans se souvient du drame familial qu'il a dû vivre en cette année 1948. Dans ce village où l'on est shérif de père en fils, cet enfant va tenter de comprendre ce qui se trame entre son père, représentant de la loi, son oncle, médecin et héros de guerre, le reste de la famille et l'employée de maison, une indienne sioux. Comment faire respecter la loi lorsque les liens du sang viennent bouleverser le jeu trop bien réglé des rôles des uns et des autres ? Quel dilemme va devoir dépasser notre shérif pour rendre la justice ? Quels effets vont avoir ses décisions sur le microcosme familial et dans le village ? Comment se construire adulte lorsque l'on porte, dans son histoire familiale un si lourd secret ?
Ne comptez pas sur moi pour vous répondre, je ne peux que vous inviter à aller découvrir par vous mêmes cette pépite. Vous avez tous les éléments : le titre, l'auteur, l'éditeur, les bonnes critiques, qu'est-ce que vous attendez, bon sang !!
Challenge multi défis 2021.