Critique de spleen

Une histoire racontée par David Hayden, 12 Ans, dans le Montana en 1948 et qui va marquer un tournant dans l'enfance du jeune garçon.

Les Hayden sont une famille riche et respectée, le grand-père, véritable patriarche était le shérif de la petite ville . Son fils ainé , le préféré , Franck, vétéran couvert de gloire est devenu médecin , le second et père de David , Wesley a choisi d'être shérif.
Par son regard , nous sommes confrontés à la fin de l'innocence lorsqu'il prend conscience que son oncle bien aimé , est accusé d'agressions sexuelles sur de jeunes indiennes .

Lorsque sa nourrice , Marie, une jeune femme sioux qui vit chez les parents de David tombe gravement malade , Franck est appelé à son chevet , c'est à ce moment là que le garçon comprend que certaines choses lui sont cachées et qu'il va découvrir les noirceurs que taisent certains .
Un vice connu par les habitants de la bourgade, mais comme il ne concerne que les indiennes, la chose est minimisée. Seulement lorsque la mort de Marie devient suspecte, Wesley, dans son rôle de shérif ne peut rester indifférent .

L'opposition entre la protection à tout prix de la respectabilité de la famille au dessus des lois , et la nécessité de la justice est un thème classique mais dans ce roman , présenté par le cheminement et l'éveil de la conscience de David, cela devient passionnant .
L'écriture est juste , simple sans être infantilisée, posant quand il le faut les vraies questions en rajoutant aussi le racisme ancré vis à vis des indiens qui ne sont pas considérés comme les autres alors qu'ils partagent leur vie ...
Une fois de plus , un regard pointu que j'ai beaucoup apprécié sur toutes les ambiguïtés de ce peuple américain !