Critique de PRP

Nous sommes à l'approche des années cinquante, à Bentrock dans un village du Montana. David Hayden a 12 ans, il est le fils du shérif de la localité, et il nous raconte les évènements tragiques qui ont mis fin à son enfance. Jusqu'alors sa vie n'était qu'insouciance et bonheur entre ses parents et Mary, la bonne indienne qui est chargée de s'occuper de lui. Mais Mary tombe gravement malade et refuse d'être soignée par Franck Hayden, l'oncle de David, frère de son père. Et à partir de là tout bascule, car Mary informe la mère de David que le docteur Hayden abuse des jeunes femmes indiennes de la communauté sioux.
Ce roman de Larry Watson aborde des thèmes difficiles, tels que les secrets et les drames familiaux, mais aussi la ségrégation raciale, ainsi que le viol et le meurtre d'indiennes qui sont, à l'époque, des faits complètement impunis et considérés comme normaux car pour les américains les sioux sont une sous-race. Wesley Hayden, le père de David, est devant une situation très épineuse car c'est son frère qu'il doit traîner en justice contre l'avis de tous, et surtout celui de son propre père. Pour lui, c'est un véritable cas de conscience, mais il va aller loyalement jusqu'au bout, même s'il sait que tout cela va détruire sa famille. le langage du récit et la manière d'appréhender les évènements sont ceux d'un pré-adolescent, c'est-à-dire en utilisant des phrases courtes,simples et naturelles, sans développement ni analyse, ce qui rend ce court récit moins violent qu'il aurait pu l'être. J'ai apprécié cette lecture que je recommande volontiers à des adolescents.