Critique de Beatrice64

Brenton, nord du Montana, été 1948 : David Hayden a douze ans et vit l'été qui changera son regard sur le monde. Sur le monde des adultes, et particulièrement sur sa mère, son père (shériff, comme son propre père) et une jeune Sioux, très attachée à leur famille, tombée malade chez eux (triangle auquel il faut ajouter l'oncle Franck, charismatique frère du père, médecin brillant). Dernier témoin du drame qui va lier ces individus, dont il est tellement proche, le jeune David se trouve confronté à leur vérité cachée, à la question de la justice, de l'honneur, du sens du devoir et de la famille. Dans une écriture minimaliste, fermée sur ce huis-clos dans lequel la tension dramatique ne cesse de croître, Larry Wilson nous donne à lire un court ouvrage, dense, limpide, efficace.

C'est aussi l'occasion de découvrir le chouette format demi-poche des non moins chouettes éditions Gallmeister, qui proposent ainsi des versions pour fauchés d'auteurs cultes disparus des librairies.