AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fanvin54


Bentrock, dans le Montana, l'été 1948. Cette ville est le chef-lieu de Mercer County, le fief de la famille Hayden. David Hayden, douze ans, y vit avec ses parents. le père est le shérif du comté, comme son propre père l'était avant lui. Au cours de cet été, Marie, une indienne travaillant comme aide au domicile des Hayden, accuse Frank Hayden, l'oncle de David, d'agression sexuelle. le père de David va ainsi devoir enquêter sur les accusations proférées à l'encontre de son frère aîné…

L'écriture de ce roman assez court est fine et précise, d'une grande sensibilité, probablement car elle traduit le point de vue d'un enfant. Ce dernier voit sa famille déchirée en raison des agissements de son oncle, lesquels ne sont d'ailleurs que brièvement décrits, suffisamment cependant pour que l'on comprenne la gravité des faits.
David voit ainsi son père, qui n'a pas véritablement choisi son métier de shérif (il a plus suivi – subi ?- la tradition familiale), se dresser contre son propre père afin de faire respecter la justice, quitte à en subir d'injustes reproches (une jalousie supposée vis-à-vis d'un frère héros de guerre).
Ce roman interroge sur la notion même de justice, le rapport que chacun entretient vis-à-vis d'elle. Pour le grand-père, qui ne comprend pas que l'on puisse considérer comme coupable son fils Franck eu égard à l'identité même des victimes, des indiennes, la justice semble être à géométrie variable. Pour le père de David en revanche, un homme d'honneur, courageux, la justice doit se montrer inflexible : bien qu'écrasé par le poids de sa décision, il décide ainsi, en dépit de l'identité du coupable, de rendre justice aux victimes (Marie n'étant en effet pas la seule à avoir subie de telles agressions).
En ces quelques mois d'été, David va ainsi subitement grandir, se confronter, avec cette histoire, au monde des adultes, à ses drames et conflits, à la nécessité d'opérer des choix, et d'assumer les conséquences de ceux-ci.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}