Critique de Boulibooks

Contre toute attente, j'ai bien aimé ce roman. Je dis « contre toute attente » car nombre de critiques concernant ce livre sont assez médiocres. L'intrigue de départ est accrocheuse : pour ce deuxième livre, S.J WATSON nous présente Julia, son héroïne londonienne trentenaire, mariée, mère de famille, bien sous tous rapport mais dévastée par l'assassinat de sa soeur cadette, Kate, à Paris. En espérant aider la police dans son enquête, elle décide de marcher dans les pas de Kate en s'inscrivant sur le site de rencontre qu'elle fréquentait sur internet. A partir de ce moment, tout bascule, Julia se fait prendre à son propre piège et entame une liaison passionnée avec un certain Lukkas. Elle ne perd pas de vue son objectif premier mais ment à sa famille et à ses proches et devient de plus en plus dépendante de ce fameux Lukkas. Je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler la trame dans sa globalité. Personnellement, j'ai trouvé la mise en place de l'intrigue un peu longue, en revanche le dernier tiers du roman est de qualité et complètement addictif. Grâce à une tension qui croît au fil des pages, l'auteur nous tient en haleine et nous manipule à sa guise. Les rebondissements se précipiteront dans les derniers chapitres pour nous amener jusqu'à un final étonnant. Ce livre a pour mérite d'aborder les dangers d'internet chez les jeunes et les moins jeunes. Certes, il n'est pas parfait, il est bourré de clichés et son style n'est pas aussi affuté que dans « Avant d'aller dormir » mais globalement il m'a plu. J'ai passé un bon moment de lecture.