Critique de Citrouille_mecanique

J'avais bien aimé Avant d'aller dormir, mais là, on ne retrouve pas grand-chose du premier roman de l'auteur.

Déjà risque de frustration, sur le genre du livre. Un thriller, vraiment ?

On passe très vite sur le meurtre d'une femme, soeur de la narratrice. En toute logique, on pourrait penser que ce sera le pilier sur lequel repose le scénario, mais finalement, ce sera tellement secondaire, qu'on se demande juste où l'auteur veut nous mener.

J'espère que vous aimez les histoires lentes qui traînent en longueur, et les histoires d'adultère, les problèmes familiaux, les couples qui battent de l'aile, et les adolescents plus aussi obéissants qu'avant, parce que vous n'aurez pas grand-chose d'autre à vous mettre sous la dent. Une énorme partie du livre est consacré à la relation qui se crée entre Julia et Lukas, ce que pour ma part, j'ai trouvé absolument inintéressant et ennuyeux. Oui, en plus, on saupoudre le tout d'éléments du passé de la narratrice, de ses problèmes d'alcool, et familiaux, l'intrigue se disperse, beaucoup trop.

Bon, ensuite, quand finalement, ça se met en forme, on pourra regretter le manque de suspense flagrant. Et c'est d'autant plus frustrant qu'Avant d'aller dormir nous avait offert un twist efficace et percutant. Ici, vous n'aurez le droit qu'à une succession de révélations plus prévisibles les unes que les autres.

Il faut dire que les personnages manque cruellement de subtilité, et ça joue beaucoup.

Ce ne sont malheureusement pas les personnages qui relèveront le niveau : ils manquent pour la plupart de relief. Sauf la narratrice, peut-être, qui est tellement idiote, et irréfléchie qu'elle en devient très vite irritante.