Critique de livrevie

A l'ère des nouvelles technologies, vies réelle et irréelle se confondent aisément. Internet est une porte ouverte vers les contacts humains. Les blogs en sont un bon exemple, ils sont source de belles rencontres. Mais internet génère également des dérives, des tromperies. L'on prétend être ce que l'on est pas, et comment être sûr de qui l'on a en face ? Il n'y a que des mots, souvent ceux que l'on veut entendre. Mais où est la vérité là-dedans ?

Julia vient de vivre un drame. Sa sœur a été assassinée à Paris et les policiers ignorent les circonstances de ce crime et qui en est à l'origine. La vie de Kate a toujours été à part, elle a toujours flirté avec les normes, les règles. Même quand il s'agit de son enfant, ce même enfant qu'elle a confié, très tôt, à Julia et que cette dernière élève avec Hugh, son mari.

Mais il n'y a pas que Kate qui avait des secrets, Julia porte aussi les siens, et ils n'ont rien à envier à ceux de sa soeur.

J'avais adoré Avant d'aller dormir. Même plus que ça. Après cette lecture, j'avais eu du mal à lire de nouveaux thrillers, à chaque fois ils me semblaient bien fades en comparaison. Quand j'ai vu que l'auteure publiait un nouveau roman, je me suis ruée dessus, espérant goûter de nouveau aux sensations que m'avaient procurées son prédécesseur. Et ça n'a pas failli, je suis tombée dans les mailles du filet.

C'est une descente aux enfers que nous présente S.J. Watson, page après page. Une descente aux enfers progressive, parfois vers la limite de la folie. Julia n'accepte pas le décès de Kate, elle veut savoir, elle veut comprendre. Elle doute de la police et elle décide donc d'enquêter par elle-même, là où elle peut aller sans risque. Du moins apparemment. Elle décide de se connecter sur les sites de rencontres que fréquentait sa sœur. Kate ne cherchait rien de sérieux, juste des aventures d'un soir. C'était de son âge. Pas d'attaches, elle a toujours été comme cela. Et si, sur l'un de ses sites se trouvait l'assassin ?

Julia franchit l'interdit, elle se connecte, d'abord sur le compte de sa sœur, puis elle se crée son propre compte. Elle cherche, elle veut savoir. Et elle rencontre un homme. Rien de sérieux, ce n'est que pour sa quête vers la vérité. Mais tout bascule, elle ne sait pas trop comment. L'irréel devient réel, dans un hôtel londonien.

J'ai adoré suivre le parcours de Julia, son questionnement, son évolution. Cette femme endormie qui revit, pour sombrer finalement. Avant d'aller dormir m'avait surprise. Je n'avais rien vu venir. J'ai tourné les pages d'Une autre vie dans l'attente de cette surprise. Elle est arrivée, fidèle au rendez-vous, mais elle est arrivée un peu trop vite, trop brutalement, et je n'ai pu empêcher de poindre une once de regret devant ce développement trop rapide. Le roman est porté par une lenteur habile, machiavélique parfois et tout se précipite beaucoup trop lors des dernières pages.

Malgré tout, S.J. Watson a le don de me réconcilier avec un genre que je lis peu ces derniers temps, et cela m'en ferait même oublier la fin.

Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..