AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de GribouilleLechat


N'ayant encore jamais lu de roman de la collection Victoria, j'ai été agréablement surprise par la qualité de celui-ci. J'ai vraiment apprécié ma lecture, qui m'a captivée et m'a fait passer par toute une palette d'émotions.

Nous sommes au tout début du XVIe siècle, et Normands et Bretons se battent sans cesse pour gagner des villes, des villages et des terres. Parmi eux, Jacques de Montgomery et Conan de Ker Glenn se vouent une haine tenace pour des raisons personnelles, le père du premier ayant tué le père du second lors d'une bataille, et celui-ci ayant, pour venger la mort de son père, infligé une grave blessure au bras de son meurtrier, blessure qui a conduit à l'amputation de son bras et par la suite, à sa mort.

Le camp de Conan ayant perdu ce jour-là, il fut fait prisonnier avec ses frères d'armes et resta enfermé plusieurs années dans des conditions abominables, malgré son jeune âge. Lui et ses camarades subirent des sévices ignobles pendant leur détention de la part des geôliers normands, et de plus, pendant son absence, son château et ses terres furent saccagés et pillés par les vainqueurs, dont Jacques de Montgomery faisait partie.

On comprend donc qu'il ne porte pas les Normands en général et les Montgomery en particulier dans son coeur (et le mot est faible).

Plusieurs années après après sa libération, il est invité à la cour de la Reine de France qui, veuve de son premier mari, va se remarier, et pendant la soirée, il rencontre une jeune femme pour laquelle il ressent une attirance immédiate. Cette attirance semblant être réciproque, les deux jeunes gens finissent par échanger un baiser passionné (le premier pour la jeune fille, qui en ressent un grand trouble).

Ce que Conan ne sait pas, c'est que cette jeune fille est Brunhilde de Montgomery, la soeur de Jacques, son pire ennemi, et qu'en plus, elle est plus ou moins promise à un ami de son frère, personnage extrêmement antipathique car arrogant, sournois et violent.

Brunhilde ayant été pendant longtemps une des suivantes de la Reine, celle-ci est très heureuse de la revoir, et lui accorde le droit de choisir elle-même son époux, chose rarissime à cette époque. A la surprise générale, et bien qu'elle sache qu'elle va en subir très durement les conséquences, elle choisit d'épouser Conan, dans le but de faire cesser la guerre entre son clan et celui de Conan. En tout cas, c'est la raison qu'elle invoque, ne voulant pas (et ne pouvant décemment pas) avouer (même à ses propres yeux), qu'elle est tombée éperdument amoureuse de Conan.

Le Roi et la Reine, quoi que très surpris par cette décision, et ayant un peu peur pour elle, en sont néanmoins ravis et donnent immédiatement leur accord, tout en précisant bien qu'ils enverront bientôt un témoin fiable et neutre vérifier si la jeune femme est bien traitée.

Car effectivement, quand on voit la haine qui s'affiche dans les yeux de Conan, on peut se poser des questions. Et on ne peut pas s'empêcher de plaindre la jeune femme, en même temps que d'admirer son courage.

Car du courage, il va lui en falloir ! Détestée de tous, accueillie comme une ennemie, rudoyée par son nouvel époux, on se demande comment tout cela va se terminer pour elle.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Brunhilde, qui, à force de détermination, de gentillesse et de force de caractère, alternant douceur et fermeté, va parvenir peu à peu à se faire accepter, et même aimer de tous. Même sa belle-mère, froide, autoritaire et haineuse au départ, va finir par l'apprécier et la considérer comme sa belle-fille.

Finalement, le plus difficile à convaincre sera Conan lui-même. Pour lui, il est impossible qu'une Montgomery soit honnête, généreuse et bien intentionnée. Il est persuadé d'un bout à l'autre qu'elle complote avec ses frères (alors qu'elle n'a aucune nouvelle d'eux, Jacques lui en voulant énormément de son choix, qu'il considère comme une trahison) et qu'elle cache forcément ses véritables intentions.
Son dégoût pour cette famille est tel qu'il ne veut absolument pas toucher sa femme (alors qu'avant de savoir qui elle était, il la trouvait magnifique, rappelons-le) et encore moins avoir des enfants avec elle. Son plan, c'est de ne pas consommer le mariage jusqu'à l'arrivée de l'envoyé royal, pour faire annuler ce mariage. Ce que j'ai trouvé particulièrement gonflé, d'ailleurs, vu que grâce à l'énorme dot de Brunhilde, il a déjà commencé les travaux de réhabilitation de son château et de son domaine.

D'ailleurs, l'attitude bornée, extrêmement hostile et rancunière de Conan m'a un tantinet agacée, à la longue. Car au bout d'un moment, il était le seul à avoir ce comportement. Tous les autres personnages s'étaient rendu compte depuis longtemps que Brunhilde était une âme généreuse et bienveillante, et son courage à demeurer parmi eux malgré la situation leur avait inspiré un grand respect à son égard, mais lui, il continuait à se méfier d'elle, à s'interdire de la trouver belle (alors qu'il en crevait d'envie) et à refuser de voir toutes ses qualités.

Bien sûr, comme on est dans une romance, tout va s'arranger à la fin, mais le chemin sera long et semé d'embûches pour elle et on peut dire que son bonheur, elle l'aura bien mérité !

J'ai trouvé ce roman passionnant, captivant, et je l'ai dévoré. Il se passe plein de choses, il y a des rebondissements, des complots, des secrets enfouis et beaucoup d'émotions. Je le conseille à toutes celles (et tous ceux) qui aiment les bonnes romances historiques.


Conclusion : Un roman très bien écrit, qui vous happe et vous garde captivé du début à la fin, avec un contexte historique très présent et des personnages forts. L'héroïne est très attachante de par son courage, sa volonté et son bon coeur, et les personnages secondaires ont une place importante, qu'ils soient sympathiques ou odieux. Une très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          41



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}