Quel plaisir de découvrir de nouveaux romans grâce à net galley, je ne les remercierais jamais assez ! Et merci aussi à Harlequin, qui m'a envoyé : L'épouse ennemie de Penny Watson-Webb .
Je ne suis pas une grande amatrice des romances historiques, ce n'est pas ce que je lis le plus, mais celle-ci m'a beaucoup plu :)
C'est le premier roman que je lis de l'auteure, et j'ai trouvé son écriture très agréable. Il y a du rythme, je ne me suis pas ennuyée, par contre je me suis un peu perdue au début. J'ai eu un peu de mal à m'y retrouver, mais heureusement ça s'est vite arrangé et j'ai rapidement plongée dans ce livre.
J'ai aimé l'ambiance, tout le coté historique, cette guerre que je connaissais mal entre les bretons et les normands.
On a des personnages forts, avec une héroïne qui m'a plu.
L'ensemble est très agréable à lire et donne une bonne romance historique. Ce n'est pas un coup de coeur mais cet ouvrage mérite quatre étoiles :)
Penny a ce don de tenir en haleine le lecteur, tout en fluidité, avec des personnages atypiques, aux caractères bien trempés, et des descriptions très concises, qui nous plongent directement dans l'histoire, sans fioritures. Pour ici, nous sommes propulsés dans l'ancienne France, au temps où la Normandie était à peine rattachée à elle, et surtout en pleine guerre avec la Bretagne. du coup, tout devient passionnant, réaliste, voire instructif ; on sent réellement toute la recherche effectuée en amont, notamment sur l'ambiance médiévale et les dialogues celtiques.

Brunehilde, aka Brune, la Normande, et Conan de Ker Glenn, le breton, se sont rencontrés, ont flirté un peu, entre baisers cachés et taquineries, à l'abri des regards, dans le jardin de la reine. Tout était parfait, jusqu'à ce que Conan découvre l'identité de la jeune femme : Brune, fiancée à un homme imbu de sa personne, et pire, elle est la petite soeur de son ennemi juré, celui qui a détruit son village et tué son père sur le champs de bataille. Choqué et écoeuré par ce qu'il vient de découvrir, il préfère tout stopper avant qu'il ne soit trop tard, sauf que Brune, avec l'accord de la reine, décide de le prendre pour époux, afin d'apaiser les colères et faire régner la paix entre les deux clans. Mis au pied du mur, Conan n'a pas d'autre choix que d'accepter ce subterfuge et se promet de ne pas consommer le mariage afin qu'elle puisse l'annuler une fois dégoutté par son mépris. Mais c'est mal connaitre la jeune femme bien entêtée à la Normande qui n'a absolument pas l'intention de se laisser faire.

Tout au long de l'histoire, on va suivre ce couple au tempérament de feu qui ne lâchera pas le morceau. Brune est une personne adorable, en mission séduction pour convaincre son époux de la voir autrement que la soeur de son ennemi mais en tant qu'épouse digne de lui et de confiance. Quant à lui, il est dans un vrai cauchemars à ses côtés, complètement aveuglé par sa haine du clan ennemi et devient au fil des pages, parano, persuadé que son frère est derrière tout ça, pour mieux les anéantir, malgré une attirance bien réelle. Ses propos sont très durs, mesquins, envers la jeune femme, et ne lésine pas pour l'humilier à tout bout de champs, avec en prime une belle-mère "détestable" qui se rajoute à tout ça.
Il est clair que l'on ne s'ennuie pas une seconde avec tous les personnages et comme nous sommes en pleine guerre de clans, on y trouve aussi des scènes barbares, frôlant presque la nausée, mais c'est un petit détail dans une sublime histoire. Par-contre, je dois avouer que la fin a été un chouia trop rapide à mon goût. Pas trop compris cette accélération au niveau des sentiments et de certains personnages.

En conclusion :
Si vous aimez les héroïnes aux caractères bien trempés, avec des répliques bien pimentées, vous ne serez pas du tout déçus avec Brune. L'histoire est dure pour le personnage féminin, mais elle s'en sort très bien, au final. Maintenant, j'ai hâte de découvrir le tome 2.
N'ayant encore jamais lu de roman de la collection Victoria, j'ai été agréablement surprise par la qualité de celui-ci. J'ai vraiment apprécié ma lecture, qui m'a captivée et m'a fait passer par toute une palette d'émotions.

Nous sommes au tout début du XVIe siècle, et Normands et Bretons se battent sans cesse pour gagner des villes, des villages et des terres. Parmi eux, Jacques de Montgomery et Conan de Ker Glenn se vouent une haine tenace pour des raisons personnelles, le père du premier ayant tué le père du second lors d'une bataille, et celui-ci ayant, pour venger la mort de son père, infligé une grave blessure au bras de son meurtrier, blessure qui a conduit à l'amputation de son bras et par la suite, à sa mort.

Le camp de Conan ayant perdu ce jour-là, il fut fait prisonnier avec ses frères d'armes et resta enfermé plusieurs années dans des conditions abominables, malgré son jeune âge. Lui et ses camarades subirent des sévices ignobles pendant leur détention de la part des geôliers normands, et de plus, pendant son absence, son château et ses terres furent saccagés et pillés par les vainqueurs, dont Jacques de Montgomery faisait partie.

On comprend donc qu'il ne porte pas les Normands en général et les Montgomery en particulier dans son coeur (et le mot est faible).

Plusieurs années après après sa libération, il est invité à la cour de la Reine de France qui, veuve de son premier mari, va se remarier, et pendant la soirée, il rencontre une jeune femme pour laquelle il ressent une attirance immédiate. Cette attirance semblant être réciproque, les deux jeunes gens finissent par échanger un baiser passionné (le premier pour la jeune fille, qui en ressent un grand trouble).

Ce que Conan ne sait pas, c'est que cette jeune fille est Brunhilde de Montgomery, la soeur de Jacques, son pire ennemi, et qu'en plus, elle est plus ou moins promise à un ami de son frère, personnage extrêmement antipathique car arrogant, sournois et violent.

Brunhilde ayant été pendant longtemps une des suivantes de la Reine, celle-ci est très heureuse de la revoir, et lui accorde le droit de choisir elle-même son époux, chose rarissime à cette époque. A la surprise générale, et bien qu'elle sache qu'elle va en subir très durement les conséquences, elle choisit d'épouser Conan, dans le but de faire cesser la guerre entre son clan et celui de Conan. En tout cas, c'est la raison qu'elle invoque, ne voulant pas (et ne pouvant décemment pas) avouer (même à ses propres yeux), qu'elle est tombée éperdument amoureuse de Conan.

Le Roi et la Reine, quoi que très surpris par cette décision, et ayant un peu peur pour elle, en sont néanmoins ravis et donnent immédiatement leur accord, tout en précisant bien qu'ils enverront bientôt un témoin fiable et neutre vérifier si la jeune femme est bien traitée.

Car effectivement, quand on voit la haine qui s'affiche dans les yeux de Conan, on peut se poser des questions. Et on ne peut pas s'empêcher de plaindre la jeune femme, en même temps que d'admirer son courage.

Car du courage, il va lui en falloir ! Détestée de tous, accueillie comme une ennemie, rudoyée par son nouvel époux, on se demande comment tout cela va se terminer pour elle.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Brunhilde, qui, à force de détermination, de gentillesse et de force de caractère, alternant douceur et fermeté, va parvenir peu à peu à se faire accepter, et même aimer de tous. Même sa belle-mère, froide, autoritaire et haineuse au départ, va finir par l'apprécier et la considérer comme sa belle-fille.

Finalement, le plus difficile à convaincre sera Conan lui-même. Pour lui, il est impossible qu'une Montgomery soit honnête, généreuse et bien intentionnée. Il est persuadé d'un bout à l'autre qu'elle complote avec ses frères (alors qu'elle n'a aucune nouvelle d'eux, Jacques lui en voulant énormément de son choix, qu'il considère comme une trahison) et qu'elle cache forcément ses véritables intentions.
Son dégoût pour cette famille est tel qu'il ne veut absolument pas toucher sa femme (alors qu'avant de savoir qui elle était, il la trouvait magnifique, rappelons-le) et encore moins avoir des enfants avec elle. Son plan, c'est de ne pas consommer le mariage jusqu'à l'arrivée de l'envoyé royal, pour faire annuler ce mariage. Ce que j'ai trouvé particulièrement gonflé, d'ailleurs, vu que grâce à l'énorme dot de Brunhilde, il a déjà commencé les travaux de réhabilitation de son château et de son domaine.

D'ailleurs, l'attitude bornée, extrêmement hostile et rancunière de Conan m'a un tantinet agacée, à la longue. Car au bout d'un moment, il était le seul à avoir ce comportement. Tous les autres personnages s'étaient rendu compte depuis longtemps que Brunhilde était une âme généreuse et bienveillante, et son courage à demeurer parmi eux malgré la situation leur avait inspiré un grand respect à son égard, mais lui, il continuait à se méfier d'elle, à s'interdire de la trouver belle (alors qu'il en crevait d'envie) et à refuser de voir toutes ses qualités.

Bien sûr, comme on est dans une romance, tout va s'arranger à la fin, mais le chemin sera long et semé d'embûches pour elle et on peut dire que son bonheur, elle l'aura bien mérité !

J'ai trouvé ce roman passionnant, captivant, et je l'ai dévoré. Il se passe plein de choses, il y a des rebondissements, des complots, des secrets enfouis et beaucoup d'émotions. Je le conseille à toutes celles (et tous ceux) qui aiment les bonnes romances historiques.

Conclusion : Un roman très bien écrit, qui vous happe et vous garde captivé du début à la fin, avec un contexte historique très présent et des personnages forts. L'héroïne est très attachante de par son courage, sa volonté et son bon coeur, et les personnages secondaires ont une place importante, qu'ils soient sympathiques ou odieux. Une très bonne lecture.
Un premier tome réussi !

J'ai d'abord était séduite par la sublime couverture puis par l'auteure de ce livre dont je voulais découvrir la plume depuis un moment.

J'ai ensuite apprécié le sujet original. Une romance entre une normande et un breton qui apporterait la réconciliation entre ces deux peuples qui se déchirent . Et oui, il s'agit d'une romance historique dans un contexte original. J'avoue ne pas connaître plus que cela cette période. Pas plus que ce que mes cours d'histoire m'ont appris. Je connais évidemment Anne de Bretagne mais très peu le conflit concernant les bretons et les normands. Deux peuples aux caractères affirmés qui ont du mal à instaurer la paix malgré leur amour commun pour leur roi.

Dans une situation compliquée après un flirt avec un homme inconnu qui se révèle son pire ennemi et promise à un homme violent qu'elle abhorre Dame Brunhilde suit le conseil de la reine "si tu n'as pas la force utilise la ruse" et profite du choix que celle-ci lui a laissé de son futur mari pour épouser son séducteur mais néanmoins pire ennemi de part la naissance : le démon du mont Dol : Conan de Ker Glenn en espérant apporter la paix à tout le monde.

Celui-ci jure de ne pas consommer le mariage en espérant une annulation et essaye par tous les moyens de faire fuir sa nouvelle épouse.

Mais celle -ci à un caractère trés affirmé et par tous les moyens va esssayer de réunir ses deux peuples, contre leurs volontés.

J'ai aimé la plume de l'auteure ainsi que les personnages forts et ayant une histoire difficile. Toutes les interactions sont crédibles et Brune va en voir de toutes les couleurs. le décor est excellent également et ce livre a réussi à me faire voyager et aimé ces paysages, difficiles aux premiers abords mais tellement beaux. Un peu comme les habitants.

Je trouve le revirement de la fin un peu trop rapide, j'aurais aimé que ce livre soit plus long et j'ai hâte de découvrir la suite.

En bref, je vous recommande chaudement ce livre.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Quant à lire une romance, autant la rechercher dans une édition connue (HARLEQUIN, pour ne pas la citer) et se fier aux chroniques élogieuses des blogs. Je me suis arrêtée sur cette série Héritiers des larmes.

Ce n'est pas forcément ce tome-là que j'avais envie de découvrir en première intention mais, à priori, il valait mieux commencer par le début pour s'immerger dans les aventures de ces héritiers et combattants… C'est donc ce que j'ai fait : j'ai commencé par l'épouse ennemie.

Cette entrée sceptique (et un peu « forcée » par les avis bienheureux des lecteurs/lectrices) a été une belle expérience ! Oui, un bon moment de lecture ! le tempérament de Brune, ses réparties, ses contre-attaques, ont apporté de la légèreté à ma période de vie mais aussi de la surprise, de l'humour au point que j'avais très envie de connaître la suite de ses actes : comment allait-elle rendre la monnaie de sa pièce à tous ces ennemis qui ne l'acceptaient pas et qui la harcelaient ? J'ai parcouru les pages et les chapitres avec une certaine avidité, une frénésie passionnée.

La relation de Conan et de Brunhilde est une rencontre, comme un accident mais, tout de suite, charmante et prometteuse. C'est une révélation pour eux deux… Cependant, l'auteure entrave les amoureux avec le procédé « Roméo et Juliette » : impossible de s'aimer et de s'unir puisque leurs deux familles sont ennemies, deux clans guerriers qui se détestent et se détruisent avec force et violences. Les premiers paragraphes sont sanguinaires, c'est surprenant dans une romance… mais la tension est haute, si élevée que j'étais captive de l'histoire.

Stratagèmes, attaques, menaces, complots et ripostes sont toutes les méthodes que vont mener les deux protagonistes pour (nous) se séduire. Ce roman est divertissant et amusant. Chaque page nous offre une nouvelle bataille : je suis conquise et agréablement surprise. Les personnages suivent une ligne de conduite et n'y dérogent que parce que l'amour est plus fort que tout (Et oui !). J'adore ce premier tome et j'avoue que je me laisserai bien tenter par le troisième et le quatrième volets…

J'ai été séduite jusqu'au climax et au dénouement où, là, la romance change un peu de ton, Brune varie ses objectifs, Conan est davantage conduit par sa raison et laisse ses premières impulsions de côté pour « sauver » sa famille et son clan. Les ennemis se raisonnent. J'ai eu comme une impression de volonté de clore ce volet alors que l'auteure aurait pu encore s'amuser de situations drôlesques et de péripéties rigolotes.

Je me suis divertie avec cette première partie. J'ai passé un agréable moment. J'ai aimé les jeux des deux protagonistes. Ce fut une lecture légère mais enjouée que j'ai trouvée délicate et amusante. Expérience à renouveler, donc… à poursuivre.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Un roman qui m'a de suite intrigué par sa belle couverture et son résumé car c'est une romance historique qui se passe en France, peu de temps après la guerre entre la Bretagne et la Normandie. le contexte avait l'air super sympa et changeait surtout des autres romances historiques qui se passent plutôt en Angleterre ou en Ecosse. Et je dois vous dire que j'ai adoré cette romance !

Brunhilde, Brune, se voit offrir, par la Reine, l'opportunité de choisir le mari qu'elle souhaite, que son frère soit d'accord ou non. Son frère aimerait qu'elle épouse Arthus de Valcoudray – un normand – qui est un homme imbut de lui-même et qui ne lui plaît pas. A l'inverse, Conan de Ker Glenn – un breton – a tout pour lui plaire sauf qu'il ne supporte pas les normands suite à la guerre. Toutefois, une alliance entre les deux familles ramènerait la paix sur leurs terres. Brune, malgré le désaccord de son frère, choisie Conan de Ker Glenn.

J'ai adoré le côté historique car cela se passe en France, en Bretagne principalement à une époque que je ne connais pas mais que j'ai apprécié de découvrir dans ce roman. L'intrigue est inversée par rapport a d'autres romances puisque ici, c'est la femme qui impose le mariage à l'homme et j'ai beaucoup aimé ce changement qui apporte un peu d'originalité à l'histoire.

Les personnages principaux et secondaires sont attachants. Je ne me suis d'ailleurs toujours pas remis de ce qui arrive à l'un des personnages secondaires que j'adorais. Brune est une jeune femme forte, qui a du caractère et qui sait ce qu'elle veut dans la vie. C'est typiquement le genre de personnage que j'aime car malgré une certaine fragilité, elle ne se laisse pas faire. Conan n'a pas une bonne réputation mais c'est un homme qui a vécu la guerre et des choses difficiles. Il lui est difficile d'accorder sa confiance à une normande malgré le fait qu'il soit attiré par elle.

L'auteur a une plume fluide, agréable. le roman se lit très facilement. Je l'ai fini en quelques heures.

En bref, une très bonne romance historique originale qui se passe en Bretagne avec une héroïne forte.
Lien : https://leslecturesdeluna.wo..
Une magnifique romance historique française à ne pas louper. Impossible de lâcher le livre. Presque un coup de coeur, si ce n'est une tristesse pour le destin d'un personnage attachant. Et une voie ouverte pour le prochain tome que j'ai hâte de découvrir. Magnifique lecture.
En pleine guerre entre Normands et Bretons, Brune décide d'épouser Conan de Ker Glenn, l'homme le plus honni par sa famille. Grâce à son amitié avec la reine, Brune peut choisir qui elle veut comme mari et sa décision est motivée par son envie de paix, d'enterrer enfin la hache de guerre entre les deux familles. Sans oublier que Conan la trouble plus que de raison.
Mais ce dernier en apprenant son identité se braque et compte bien lui faire regretter son choix.
Commence alors pour Brune une période qui lui demandera bien du courage... Car se faire accepter par les Bretons et par son mari ne sera pas une sinécure.

Ce roman m'a bien plu malgré l'attitude souvent détestable de Conan. Nous nous retrouvons en France, fin du 15ème siècle et le moins qu'on puisse dire est que des tensions très fortes subsistent entre Normands et Bretons.
Des granges sont pillées, des gens éviscérés, des parents morts, ...
Conan et ses amis Pierre et Guillaume ont vécu une incarcération atroce et en ressortent avec une haine tenace envers les Normands.
Malgré son attirance envers Brune, Conan aura bien du mal à accepter son épouse. Elle représente tout ce qu'il déteste et il lui fera payer d'être une Montgomery.

Brune est une héroïne comme je les aime. Certes, elle est innocente et pleine d'optimisme mais elle se révèle forte, déterminée et tient tête à son époux récalcitrant.
Elle vivra bien des épreuves avant d'enfin trouver sa place.

L'histoire m'a emportée dans une époque que je connais peu (je suis plus 19ème siècle Angleterre :p). On imagine sans problème la dureté et les nombreux conflits qui sévissaient à l'époque.
La barbarie aussi avec laquelle les vainqueurs célébraient leur victoire...

Un roman bien construit avec une héroïne dotée d'un caractère bien trempé. Dommage que le héros masculin m'ait souvent fait grincer des dents tellement il a la tête dure.
Des personnages secondaires intéressants comme Hélène, la servante dévouée, Guillaume, le séducteur qui cache un lourd passé et Pierre dont la vie a été détruite.

Un bon premier tome!

Le prologue se déroule en 1485 et met en lumière une période de l'histoire de France assez méconnue (du moins pour moi), la guerre entre la Bretagne et la Normandie. Vaincus, non s'en s'être vaillamment battus au péril de leurs vies, les Bretons doivent admettre leur défaite. Après avoir perdu son père, mort au combat, Conan de Ker Glenn, devenu seigneur du Mont Dol nous révèle au fil des pages son caractère et son désir de vengeance.

Après trois ans passés dans les cachots, Conan et ses compagnons d'infortune retrouvent leur liberté avec un seul projet : se venger de tout ce qu'ils ont subi.

Pour l'heure, un rappel du passé refait surface en la personne de Jacques de Montgomery qui rêve lui aussi de vengeance envers celui qui a causé la mort de son père.

Quant à Conan, il n'aura de cesse de se battre qu'une fois tous les Montgomery six pieds sous terre.

Bretagne, 1498. le campement de Conan et ses compagnons d'armes subit l'attaque surprise de l'armée de Montgomery.

A Pontorson, Jacques de Montgomery aimerait marier sa soeur Brunhilde (connue sous le surnom de Brune) qui évidemment ne l'entend pas de cette oreille. Conviés à la Cour par Louis d'Orléans et Anne de Bretagne à l'occasion de leur mariage, le frère de Brune espère profiter de l'occasion pour que sa soeur trouve chaussure à son pied.

Janvier 1499 – Nantes.

Tout est fête et joie pour le mariage royal. Brunhilde est ravie de revoir la Reine dont elle a été la demoiselle d'honneur et dont un lien très fort les unit.

Celle-ci lui offre une faveur, celle de choisir elle-même son futur mari.

A une table du banquet, Conan et son ami Guillaume de Gallays dressent la liste des femmes qui pourraient apporter leur dot pour subvenir aux besoins des habitants du Mont Dol.

Dans le cloître, il aperçoit Brunhilde, la jeune femme qui avait déjà attiré son attention au mariage. Un petit incident et les voilà en train de s'embrasser sous les étoiles.

Voyant que Conan ne s'est pas qui elle est, Brune va forcer le destin en partageant une partie de chasse avec lui. Mais quand on force le destin, celui-ci peut se révéler un véritable cauchemar et Brune va l'apprendre à ses dépens.

Brunhilde va faire un choix lourd de conséquences pour elle et sa famille mais si le mariage est la solution pour amener la paix entre les Bretons et les Normands, elle est prête à tous les sacrifices.

En territoire hostile, Brune va devoir trouver sa place et se faire accepter par un peuple hostile à l'arrivée d'une Normande.

Brune n'aura de cesse de provoquer Conan pour arriver à ses fins quant à celui-ci c'est l'effet inverse qu'il recherche, il fera tout pour que Brune annule leur mariage.

La paix, déjà fragile pourrait être menacée si notre jeune couple ne se méfie pas de la personne qui est à l'origine de la guerre que se voue les Bretons et les Normands.

Tous les deux sont prêts à tout mais le destin en décidera-t-il autrement ?

Conan saura-t-il se rendre compte que sa femme n'est qu'un pion innocent dans un vaste complot ?

Brunhilde arrivera-t-elle à prouver son innocence et à conquérir Conan ?

Bien plus qu'un "Historique", Penny Watson Webb nous fait découvrir les dessous d'une histoire oubliée à travers celle de Brune et Conan où les secrets, les vengeances et les complots vont poursuivre le lecteur jusqu'à la dernière page.

A la fin de ma lecture, je n'ai plus qu'une hâte lire le deuxième tome et me demande ce que Penny Watson Webb et sa plume magnifique nous réservent.

Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Avant de commencer véritablement ma chronique, j'aimerais faire une toute petite mise en garde. Cette romance historique, retrace comme son nom l'indique une époque de l'histoire française qui, je trouve, est assez sombre. L'auteure parle dans ce livre de certains termes qui pourraient choquer certaine(e)(s) lecteurs/lectrices sans rentrer profondément dans les détails. Sachez toutefois qu'on y parle de décapitation et d'autres méthodes toutes aussi monstrueuses employées à cette époque-là et malheureusement certaines encore aujourd'hui. Même si l'auteure a eu la gentillesse de ne pas rentrer dans les détails, certaines scènes ou descriptions peuvent quand même un peu choquer.

L'épouse ennemie retrace l'un des moments les plus importants du passé français. L'histoire se déroule vers la fin du XIV siècle alors qu'au sein de la France une guerre entre bretons et normands fait rage, décimant un grand nombre de la population se trouvant entre les deux frontières de ces régions mais aussi au-delà. Je ne me suis jamais plongée au coeur de cette guerre qu'ont mené les normands contre les bretons. Grâce à Penny Watson Webb j'ai pu me plonger dans une histoire remplie de haine, d'orgueil, de meurtre, de combat, de sang mais aussi d'amour. L'auteure a rondement bien mené son histoire retraçant les plus importants faits historique qu'a connu la France à cette époque-là. Elle m'a permis de connaître plus profondément l'histoire de mon pays. L'auteure nous permet de lire un roman magnifiquement mené mêlant faits réels historiques et fictifs.

Au début du livre j'ai eu beaucoup de mal à me lancer dans l'histoire, étant un peu perdue entre les dates, les personnages et les deux clans Normands ou Bretons. J'ai eu du mal à savoir quels personnages appartenaient à quels clans et j'ai été aussi perturbée par ce saut de 13 ans qui séparent les deux premiers chapitres. J'ai été aussi assez surprise par le style de vocabulaire qu'emploie parfois l'auteure, des mots que je ne connaissais pas qui étaient sans aucun doute employés à l'époque. Heureusement au fil de l'histoire j'ai rapidement réussi à trouver mes repères. Une fois que j'ai été plongée dans l'histoire, cela a été impossible de m'en détacher pour le plus grand désespoir de mon chat qui ne voulait qu'une chose manger (le pauvre neveu à sa Tatinou d'amour !)(oui, incruste furtive de Melwasul).

Ce qui démarque ce roman des autres romans du même genre est le fait que l'auteure nous plonge dans un royaume de France en proie à des bouleversements, à cause d'une véritable guerre entre normands et bretons. Elle nous fait rentrer dans l'histoire de deux familles que cette guerre a ravagées autant au sein de leur famille que dans leur coeur dans lequel est ancré une profonde rancoeur envers l'un et l'autre, reprochant mort, pillage, destruction et d'autres choses toutes aussi joyeuses …

D'un côté nous avons les Montgomery et de l'autre, ceux qui appartiennent au clan du Mont Dot. Brunhilde de Montgomery a su conquérir mon coeur de femme. Une véritable héroïne de la romance historique qui a su montrer force et persévérance quand il le fallait, qui a su tenir tête au diable du Mont Dot et à sa population. Une jeune femme qui a fait le bon choix afin de pouvoir préserver la paix et qui n'a jamais reculé devant son choix, qui a su se battre jusqu'au bout. J'ai tellement aimé sa force de caractère mais aussi les moindres de ces provocations qui certaines m'ont fait sourire et glousser. Qui malgré les critiques et les insultes n'a jamais cessé d'être ce qu'elle est et qui s'était battu coûte que coûte pour ses principes. Brunhilde est pour moi, une des meilleures héroïnes que j'ai pu rencontrer dans une romance historique, qui malgré tout ce qu'elle a pu voir, n'abandonne pas et prend sur elle. Je pense que si j'ai autant aimé ce livre, c'est surtout grâce à son personnage que j'ai trouvé merveilleusement bien écrit. Et qui à chaque page que je tournais, me plaisait encore plus.

Conan de Ker Glenn, un homme torturé rempli de colère et de haine ainsi que de beaucoup de rancoeur, qui déteste au plus haut point la famille Montgomery qu'il juge coupable pour tout ce que son clan et lui-même ont vécu. Un homme qui m'a particulièrement laissée perplexe tant je ne savais pas quoi penser de lui, mais qui grâce à son histoire qui m'a particulièrement touché a pu rentrer petit à petit dans mon coeur. Et malgré ses manies un peu brutales et qu'il aime bien décapiter la tête des gens qu'il n'aime pas, j'ai beaucoup apprécié son personnage. Sa force de caractère ainsi que sa détermination m'a permis de l'apprécier. Et même si parfois j'avais envie de le frapper pour son comportement, en même temps je le comprenais. Malgré toutes les horreurs qu'il a pu voir, subir et connaître il a un sens de la loyauté et de l'amitié tout simplement magnifique.

Je ne peux pas vous parler des personnages sans vous parler d'un de mes personnages préférés, celui qui m'a le plus touchée et dont je suis tombée directement sous le charme malgré son côté volage et séducteur. Son histoire m'a arraché quelques larmes tant elle m'a bouleversée et touchée. En pensant à lui, mon coeur se déchire tant ce personnage était pour moi tout simplement parfait. Et que l'auteure lui ai fait subir tout ça, me brise le coeur et me donne une irrésistible envie de la frapper et de la détester. Je ne vais pas vous citer le nom du personnage pour vous laisser toute la surprise de découvrir qui est l'homme qui m'a autant bouleversé et qui, à cause de son destin, m'a brisé le coeur.

L'épouse ennemie est un roman composé de personnages secondaires qui font la force de ce livre. Tant grâce à leur histoire qu'à leur implication dans ce livre. Penny Watson Webb nous permet ici de rencontrer des personnages haut en couleur qui arrivent parfaitement à se glisser dans son récit merveilleusement écrit. J'ai adoré faire la rencontre de la Reine Anne de Bretagne ainsi que de son mari, le roi Louis XVII. La plume de l'auteure m'a totalement amené dans un voyage dans le passé. Un voyage qui m'a beaucoup plu mais qui, si c'était possible, ne tenterait pas de le faire en vrai.

Si ce livre n'a pas la note maximale c'est parce que j'ai trouvé que la fin allait beaucoup trop vite, j'aurais voulu plus de pages mais surtout à cause de la mort d'un personnage que j'ai trouvé totalement inutile ! Mais p****n je voulais un livre avec ce personnage ! Elle n'avait pas le droit de le tuer, surtout pas lui. Après tout ce qu'il avait vécu, il avait droit à une fin heureuse, pas à une mort. Et même si je comprends son choix, je ne peux l'accepter.

Maintenant il me tarde de pouvoir avoir entre les mains la suite de cette trilogie. J'ai fais plusieurs recherche pour savoir sur quel personnage allait porter le prochain tome mais, à mon plus grand désespoir, je n'ai strictement rien trouvé ! J'espère que nous aurons vite de plus en amples informations. Mais en voyant la fin du livre, je pense savoir ce que la suite nous réserve et en espérant ne pas me tromper, il me tarde de connaitre la suite. Et s'il vous plaît, s'il vous plaît, je veux un tome avec Pierre de Flouville ! Même si c'est un psychopathe et qu'il faudrait grandement qu'il se fasse soigner, j'ai tout simplement adoré son personnage et j'aimerais voir son évolution ainsi que le connaître beaucoup plus !

Elenwë
Lien : http://lune-et-plume.fr/