Critique de Desmotspourtoujours

Il n'y a pas à dire Penny Watson Webb a l'art et la manière de conter des histoires d'une autre époque. Une romance historique loin d'être lisse avec des personnages diaboliques, tourmentées et de belles jouvencelles au coeur de la France de la fin du XVe siècle. Un semblant de paix règne entre les bretons et les normands, mais il suffirait de peu pour qu'un nouveau brasier détruise tout.

Nouveau décor tout aussi sublime : les salines de Bretagne. Un petit village, une maison isolée où vit une famille sans histoire. Deux jeunes filles Aziliz et Aelig travaillent durement pour effectuer les taches qui leur incombent. L'aînée aide son père aux salines alors que la cadette prête main forte à sa mère. Une famille unie, sincère et honnête. le passé se rappelle à leur bon souvenir. C'est alors qu'un vent de discorde vient semer la panique et les démons de Dol vont être mis à nouveau à contribution.

Après un certain adaptation, certes très court mais surtout nécessaire, j'ai enfin pu recadrer l'histoire et surtout j'ai pu me réapproprier les personnage (ma mèmoire de po isson rouge me joue toujours des mauvais tours !). Ce second tome s'inscrit dans la suite du premier. Alors ne le lis pas si tu n'as pas ouvert le premier, je pense que tu seras magnifiquement perdue. le lien avec le premier tome est très bien maitrisé. Tu retrouves la belle Brunhile et son mari Konan de Ker Glenn, la Dame de Katel et Pierre de Flouville toujours autant en colère. Ce second tome met en avant de nouveaux personnages : Aziliz et Aelig, cette dernière va être en quelque sorte la pierre angulaire à la trame de cette nouvelle aventure; et de notre cher Pierre de Flouville. Nos nouveaux héros vont être confronter à de terribles épreuves. Leur survie dépend de leur alliance. le démon de Dol n'est pas à l'aise dans son nouveau rôle de protecteur. Pierre de Flouville est un chevalier intègre et surtout courage. S'il tolère la présence de ces deux jeunes femmes, c'est bien par ce que son évêque lui en a confié la mission. Il ne rechigne pas à la tâche, mais le terrain et ses soldats lui manquent terriblement. Il découvre malgré lui, le monde paysan et ces lois intransigeantes. Un monde à mille lieux de ce qu'il connait. Il apprend le travail manuel notamment celui des salins, mais il découvre par ailleurs la vie calme et ces turpitudes. Je ne te cache pas que Aziliz va titiller son égo de mâle alpha. Il faut dire qu'elle n'hésite pas à élever le ton quand il s'agit d'attaques sur sa condition de femmes. Un récit féministe ? Sensiblement, le discourt tend en ce sens. Une femme affirmée dans son statut, une femme travailleuse, acharnée et qui défend les plus faibles. Cette chère Aziliz n'a pas sa langue dans sa poche. Téméraire et courageuse, elle n'hésite à aucun moment à jouer de sa vie pour protéger sa petite soeur et Pierre de Flouville. Un parcours semé d'embûches où l'amour s'invite. Un amour tumultueux, destructeur, guérisseur et bienfaiteur.

Je ne te cache pas que ce second tome est à nouveau un sacré coup de coeur. Penny Watson Webb a cette facilité de te plonger dans un univers où les codes et les lois sont d'un autre monde. Une romance où les faits historiques ont une place majeure. Un récit miné de petits détails subtils sur la vie des paysans, sur les décisions du Roi, sur les alliances, sur les gabelou et sur d'autres… En plus divertissant, c'est enrichissant ! Une histoire menée avec brio et élégance, différente du premier tome. Un récit moins sanguinaire mais tout aussi éprouvant. Un récit passionnant et envoutant. Un récit sensationnel ! Je tombe pour une seconde fois sous le charme de la plume de l'auteure. Une plume addictive, 100% efficace et surtout honnête. Une plume qui ne fait pas dans la dentelle et ce n'est pas pour me déplaire.
Une nouvelle fois, je suis plus que conquise par cette suite : des personnages entiers et très intéressants, une trame époustouflante, un décor magnifique et un contexte loin d'être banal. Une histoire riche en tout point !

C'est un nouveau sans faute pour Penny Watson Webb. Si t'aimes les romances historiques, je ne peux que te conseiller de te plonger dans cette trilogie. Et comme les meilleurs savent se faire attendre, je fais croiser les doigts pour la suite ne me fasse pas trop languir !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..