Critique de gayane

L'an 909 après Jesus Christ. le royaume de Franci subit les attaques répétées des barbares venus du nord jusqu'à ce que le roi Charles cède à Rollon et ses hommes une parties des terres au nord de son royaume.
Cependant les décisions du roi ne sont pas du goût de tout le monde et certains seigneurs, dépossédés de leurs terres, résistent aux Viking venus réclamer leur du.
Jodelle est mère célibataire, forgeronne de profession et a mauvaise réputation.
Lorsque les Viking arrivent à Lisieux, elle n'a d'autre choix que d'accepter ce nouvel époux pour sa sécurité et celle de ses enfants.

Un volume qui se laisse lire. J'ai trouvé le style de l'autrice agréable. Ca se lit plutôt facilement même si j'ai eu un peu de mal à m'accrocher aux personnages.
J'ai eu du mal à accrocher avec certains traits de caractère des personnages. Comme par exemple Jodelle, présentée comme forgeronne peu commode, sal caractère, pécheresse qui bascule dans la soumission, abandonne son travail à la forge, s'adoucit de caractère avant de faire des crises de rébellion, puis fond en larmes et fini en bonne chrétienne, soucieuse de ce que pensent ses voisins sans oser s'énerver contre eux. Ou bien Rurik, présenté comme le barbare au grand coeur qui est plus doux que la moyenne, jure de ne jamais la violenter mas qui passe son temps à menacer Jodelle.

J'ai eu une impression d'incohérence à certains moments. Particulièrement dans les réactions de Jodelle. C'était d'autant plus regrettable que, sur le papier, j'avais tendance à l'identifier au caractère de Jodelle.

Bref, une lecture qui s'est laissée lire avec facilité mais qui manquait de cohérence pour moi.