Harlequin (01/02/2021)
Norvège et France, 909 Jodelle a toujours tenu à son indépendance. Mère, amante hors des sacrements du mariage et forgeronne à Lisieux, elle possède un caractère aussi volcanique que son activité. Aussi, face aux hommes de Rollon, le terrible Viking venu occuper les terres cédées par le roi Charles, elle est bien déterminée à résister en fabriquant des armes pour tous les villageois. Jusqu'à ce qu'on lui amène un guerrier du Nord blessé, un homme aussi vulnérable qu... >Voir plus
Que lire après Le feu des forgesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

Penny Watson Webb fait partie de mes auteures favorites de romances historiques et française. Des histoires où les détails ont leur importance et où tous les aspects de la société mis en exergue sont respectés. Des recherches minutieuses qui apportent une touche non négligeable et que j'aime retrouver dans mes lectures.
Direction ce qui est de nos jours la Normandie, territoire cédé aux Vikings au cours de l'an 909 par le roi Charles, alors roi des Francs. Ainsi Paris sauvé de la barbarie du peuple du Nord, ces terres sont données dans le but premier de faire barrière à d'autres envahisseurs.
Les hommes jusqu'alors sous le pouvoir de Rollon prêtent allégeance au Roi Charles. Les jarls deviennent ainsi des duc chassant de leurs royaumes les anciens dirigeants.

Lisieux est une bourgade paisible où les maîtres sont à l'écoute des habitants. Jodelle est la maîtresse forgeronne. Veuve par deux fois, elle considère sa liberté comme acquise et ce n'est pas son nouvel amant, père de son futur enfant, qui lui dictera sa vie malgré tous les bons sentiments qu'elle ressent pour lui. Alors que les vikings sont en route pour prendre possession de leurs nouveaux biens, les seigneurs du château ne peuvent pas se résoudre à quitter les lieux. C'est arme au poing qu'ils les reçoivent. La défaite est là dans le sang. le seigneur du château est abattu, les gens du village réfugiés dans les grottes avoisinantes attendant les nouvelles du château sont transis de peur. En guerriers victorieux, les viking partent à leur recherche. Jodelle ne peut pas se résoudre à être sous la coupe des barbares et s'enfuit avec sa grande fille et son fils. Rattrapés par les barbares, elle fait la connaissance de Rurik et son fils. Une rencontre aussi violente que déstabilisante prémices de longues journées angoissantes.

Jodelle est une femme sûre d'elle et qui ne veut pas se laisser marcher sur les pieds. N'ayant pas sa langue dans sa poche et vivant comme une pécheresse, elle n'est pas très apprécié des gens du village. La tranquillité et le bien-être de ses enfants sont son unique préoccupation. Ils sont tout pour elle et elle est prête à tous les sacrifices pour leur sécurité et leur sérénité, même à accepter de devenir l'épouse du barbare qui a décidé qu'elle, ses enfants, sa maison et sa forge seraient à lui dorénavant.

Rurik est une force de la nature. Considéré par les siens comme étant un bersek, il est tout aussi craint que respecté. Main droite du nouveau duc qui est autre que son meilleur ami, Rurik est à l'aise pour dire ses pensées telles qu'elles sont. Sous cette carapace de dur à cuire, se cache un homme blessé par l'assassinat de sa femme et de son fils. A l'écoute, attentif aux dires de sa nouvelle femme, il a une sacrée patience et la main sur le coeur. Un homme loin d'être orgueilleux ou égoïste, il est prévenant. Au contraire, Jodelle est une femme au caractère alambiqué. Elle désire tout autant quitter ce nouveau foyer imposé mais elle est retenue par ses enfants. Ce n'est pas un personnage auquel je me suis attachée. Son caractère parfois excessif m'a fait grincer des dents même si cela est compréhensible par sa situation.

Rurik et Jodelle, c'est toute une histoire aussi complexe que passionnante. Entre leurs obligations respectives, leurs us et coutumes, leurs désirs et leurs convictions, ce duo est explosif. Une intrigue s'installe tout au long de l'histoire qui dans un premier temps ternira leur relation naissante.

J'ai beaucoup apprécié l'atmosphère associée à cette romance historique. D'un côté les vikings avec leurs bagages et de l'autre les habitants du village qui doivent s'adapter à leur nouveau environnement. Les détails du quotidien et de la société sont une mine précieuse pour l'amatrice d'histoire que je suis. Penny Watson Webb les met parfaitement en avant et elle ne laisse rien au hasard. Une romance historique époustouflante par cet aspect historique, addictive grâce à ce scénario haletant et captivant grâce aux personnages quelque peu turbulents.

Un nouveau sans faute pour l'autrice !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
"Le feu des forges" est vraiment le style de romance historique que j'affectionne ! Déjà, parce que l'auteure française Penny Watson-Webb situe son récit en Normandie (ma région), ensuite parce qu'elle aborde le thème des invasions vikings.

Pour une fois, notre héroïne n'est pas une jeune fille noble de naissance, la petite vingtaine, vierge et obligée de subir une alliance avec l'ennemie....Non, ici, nous nous retrouvons face à une femme jeune trentenaire, déjà mère de deux enfants issus de mariages précédents (elle s'est retrouvée veuve deux fois.....Les temps étaient durs à cette époque...), et elle est de nouveau enceinte, au début du récit, du seigneur du château, avec qui elle entretient une relation passionnée depuis une année (évidemment, une relation non officielle, vous vous en doutez...). Et pour couronner le tout à propos de la description de cette femme de poigne, il s'avère qu'elle est la forgeronne du village ! Oui oui !

Toutefois, Jodelle, puisque c'est son prénom, ne souhaite pas que le Seigneur reconnaisse son enfant. Elle l'élèvera "toute seule", comme elle a toujours réussi à se débrouiller avec ses autres enfants (il faut dire que sa fille va bientôt avoir 16 ans, elle lui est donc aussi d'une grande aide).

Jodelle peut aussi compter sur son frère.....Contrairement à sa belle-soeur, qui voit en elle une femme "de petite vertue" qui profite un peu trop de sa "liberté" de veuve....

Et puis voilà, les Vikings arrivent inexorablement sur Lisieux...La tension monte car leur réputation n'est plus à faire et les gens ont terriblement peur.....

Du coup, c'est compliqué de justifier une romance entre un homme qui arrive en conquérant (Rurik le viking) et Jodelle, une femme qui est dans le "camps des vaincus"....Malgré tout, vu que les vikings ont une vision assez "libérée" du rôle des femmes dans la société (de leurs propres femmes), notre héros n'est pas choqué de la vie sexuelle passée de Jodelle....

En ces temps anciens, la mort frappait souvent au sein des couples et, à priori, au niveau des "femmes du peuple", se retrouver veuve et se remarier était monnaie courante (idem dans l'autre cas, on ne compte pas le nombre de veufs suite à des accouchements qui se sont mal passé...).

Concrètement, je suis tombée amoureuse de l'héroïne pour son courage et sa poigne de fer, mais aussi du héros, Rurik, bien évidemment qui a tout du guerrier viking mâle alpha et qui est prêt à tout pour se reconstituer une nouvelle famille, une vie paisible dans ce nouveau territoire au climat doux et prospère (après avoir perdu son épouse enceinte et leur petit garçon dans son propre pays).

De cette romance, je mets l'accent surtout sur la patience du héros qui va apprivoiser peu à peu Jodelle, conquérir sa belle....Tout en douceur et en petits points gagnés par ci, par là....Le fait qu'il soit doux avec les enfants, protecteur avec elle, passe sur le fait qu'il s'est imposé à elle (l'officialisation de leur union a été un peu "particulière..à la mode viking, on va dire....Et Jodelle n'avait pas trop le choix car elle savait bien qu'elle serait de toute manière liée à l'un de ces barbares alors autant que ce soit Rurik qui a beaucoup de qualités....Son charme est indéniable mais il ne faut pas oublier que notre héroïne est enceinte, donc potentiellement attachée à un autre homme (même s'il meurt rapidement au début du tome)....Et du coup, si Jodelle veut que son bébé ne soit pas tué à sa naissance, il faut qu'elle soit unie à Rurik qui le revendiquera comme son propre enfant, tout comme les deux autres enfants de Jodelle....Personnellement, j'ai beaucoup apprécié cette manière de procéder des Vikings, cela permet d'éviter les massacres de masse d'enfants...

Cette romance est vraiment axée sur l'acceptation de l'autre, de l'étranger, de l'envahisseur qui semble si différent, par sa culture, ses rites, ses croyances mais qui a aussi ses points communs (notre héros était forgeron dans son pays, comme notre héroïne...Le destin est farceur parfois !).

Bien évidemment, je ne peux qu'approuver cette romance entre ces deux êtres que tout opposait (par leur culture notamment)......."Le feu des forges" a été un vrai régal à lire !

En plus de Jodelle et Rurik, nous avons également plusieurs personnages secondaires attachants et ce livre pourrait mériter une suite qui pourrait être consacrée à certains d'entre eux...

j'ai vraiment eu un grand plaisir à lire cette romance, même si elle se déroule pendant une période très rude où la mort et la violence étaient monnaie courante.....Je vous recommande cette lecture, notamment si vous aimez la culture viking et la Normandie !

Ma note : 17,5/20
Lien : https://lespassionsdeviedefu..
L'histoire : Nous débutons cette histoire en suivant le point de vue de Rurik, guerrier berserk viking, qui rentre d'expéditions avec son chef, Wulfric, pour découvrir leur village natal brulé, la population et le bétail assassiné. Après une vengeance sanglante, ils sont partis écumer les côtes françaises, n'ayant aucune raison de rentrer. C'est à ce moment là que le roi de France, Charles, a décidé d'utiliser ces guerriers pour en faire des frontaliers, et donc des protecteurs de la même terre qu'ils pillaient auparavant.
Les hommes du Nord, Nords-man, voient cette offre comme une chance de reconstruire un foyer, sous la protection du Dieu des chrétiens. Rollon, le chef de guerre, devient donc comte de Rouen, tandis que Wulfric, chevalier, reçoit les terres de Lisieux. Rurik reste auprès de Wulfric, et veut se refaire une vie, en redevenant forgeron.
D'un autre côté, on a le point de vue de Jodelle, forgeronne de longue date, veuve de deux maris, et en ce moment, maitresse du vicomte Cédric, à Lisieux. L'histoire tourne autour de la passation de pouvoir de Cédric à Wulfric, et de toutes les tensions qu'il peut y avoir.

Les personnages : Rurik est assez sombre, presque renfermé, mais il essaye, et il essaye vraiment de comprendre les habitants, leurs attentes, et s'adapter, pour s'intégrer, comme de nombreux (ex) vikings. Comme certains autres vikings, j'aime bien leur volonté de vraiment se 'recréer' une vie, et d'essayer de vivre dans ce nouveau pays.
J'ai eu un peu plus de mal avec Jodelle, certes, sa seule volonté est de protéger ses enfants, surtout le dernier qui est encore un bébé, mais parfois ses réactions me paraissent stupides. D'un autre côté, le mensonge tout simplement me pose problème, surtout dans le cadre de relations humaines, donc mon point de vue est forcément biaisé. Mais c'est vraiment cette protection qui la motive au travers de l'histoire, et ça je trouve ça beau !!

La plume de l'auteur : L'histoire défile très facilement, avec les difficultés d'adaptation, les moeurs différentes. Et une rapide recherche internet confirme la réalité historique des choses (ce qui est un bon point également!). L'auteur a donc réussi à nous faire découvrir un bout de l'Histoire à travers la petite histoire. Les personnages m'ont tous parus 'plausible', et j'aurais voulu que le livre soit un peu plus long.

Mon avis général : Une bonne histoire, où l'aspect historique est un bonus, qui nous replonge dans une période pas forcément hyper joyeuse pour la condition féminine, avec un aspect famille qui m'a touchée. Ce n'est pas un coup de coeur, mais un bon moment à passer !
J'aime changer d'univers et je trouve que les romans historiques ont quelque chose de plus authentique. A la lecture du résumé je me suis dit que je n'allais pas m'ennuyer et c'est avec plaisir que je me suis lancée dans ce service presse grâce aux éditions Harlequin.
Le début a été quelque peu difficile pour moi. N'étant pas une lectrice chevronnée des romans historiques je ne maîtrise pas le vocabulaire et j'ai été quelque peu dérouter de ne pas trouver des annotations dans le livre me permettant de comprendre.
Malgré ce petit désagrément, j'ai enchaîné les pages avec intérêt et plaisir pour découvrir Rurik et Jodelle.
J'ai adoré Rurik, cet homme fort et froid, beau représentant des Vikings tout en muscles et en force. Il a ce démon en lui suite à une tragédie mais je l'ai trouvé juste et fidèle à ses valeurs. C'est un beau personnage que j'ai apprécié découvrir et qui m'a aussi fait sourire par certaines de ses réactions envers Jodelle.
Jodelle est la forgeronne du village franc qui a été donné aux viking par le roi. Elle est la femme indépendante, qui s'assume, généreuse, aimante et forte qui semble presque incroyable pour l'époque. Elle a un tempérament de feu à l'image de sa chevelure rousse et ne se laisse pas abattre par les épreuves (et franchement on ne peut pas dire qu'elle ait une vie facile).
L'alchimie entre Jodelle et Rurik est visible dès le départ et j'ai adoré la manière de Rurik pour approcher Jodelle et lui faire accepter qu'elle sera sa femme. Leurs caractères forts s'opposent et se cherchent et c'est un vrai plaisir.
Pas le temps de s'ennuyer avec ces deux protagonistes mais également avec les rebondissements de l'histoire. L'auteure nous entraine pages après pages dans une romance sous fond de conspiration, enlèvement, batailles mais également mariage, amours naissant et confiance.
La vie de Lisieux et ses habitants m'a fait passé un bon moment, c'est moins sanguinaire et violent que je me l'imaginais... une lecture agréable.
Lien : https://wordsoflovebooks.jim..
J'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour la plume de Penny Watson Webb. C'est un récit simple mais où chaque détails à son importance. On sent aussi un vrai travail de recherche sur l'aspect historique du récit.
Les personnages sont excellents. Jodelle est forgeronne. Déjà veuve par deux fois, elle attend un troisième enfant de son amant, Sir Cédric. C'est une femme avec un fort caractère qui ferait tout pour ses enfants. Rurik est un pur guerrier viking. Mais, on sent aussi que sous cette carapace se cache un homme brisé qui souhaite juste retrouver le bonheur.
On est sur une intrigue très prenante. Tous les personnages ont leur intérêt même si on ne le voit que sur quelques pages. Il y a un vrai charisme dans ce récit.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..

Jodelle regardait autour d’elle à la recherche de son fils, mais Yvan semblait avoir réussi à prendre la fuite. Tous les bourgeois semblaient saufs. Elle regarda l’homme qui la tenait en laisse comme un animal. Il était massif et grand, franchement impressionnant. Il devait avoir moins de quarante ans et dominait les bourgeois d’une bonne tête si ce n’était plus. Ses bras étaient recouverts de symboles païens. Ses cheveux blond foncé, rasés sur les côtés du crâne, étaient tressés de façon complexe avec des perles d’argent et relevés en queue haute. Se sentant sans doute observé, il fixa Jodelle qui détourna les yeux. Elle avait remarqué son regard bleu comme la mer et particulièrement déterminé. Pourquoi disait-il qu’il allait l’épouser ? Était-il fou ? Elle était enceinte ! Quant au jeune homme qui voulait Eulalie, elle devait le convaincre que sa fille était trop jeune pour devenir son épouse. Que s’était-il passé au château ? Dame Aigline était-elle vivante ? Et Cédric ? Mille questions lui brûlaient les lèvres, mais la prudence lui ordonnait de se taire et de rester calme pour l’instant.
À leur arrivée un homme se leva, visiblement inquiet.
— Jodelle ! Eulalie ! Allez-vous bien ? Où est Yvan ? Rurik dégaina sa hache et regarda la femme enceinte.
— Tu as menti ! accusa-t-il. C’est ton mari. Mais c’est aussi un homme mort.
— Non ! Il s’agit de mon frère Jehan, le chef du bourg ! se hâta de dire la femme, l’air apeuré. Je le jure, c’est mon frère !
— C’est vrai, c’est la vérité. Jehan est mon mari, prétendit une autre femme enceinte, brune et presque maigre, celle-là. Jodelle n’a pas de mari ! Rurik retint deux choses de cela. Tout d’abord que la femme était bien veuve et donc libre, et ensuite qu’elle s’appelait Jodelle. Un prénom qu’il avait déjà entendu quelques heures auparavant, dans la bouche de Cédric de L’Allier-Morel…
— Y a-t-il une autre femme du prénom de Jodelle au bourg ?
— Non, je suis la seule, pourquoi ?
— Simple curiosité, coupa le guerrier. Rurik comptait bien éclaircir une situation qui lui paraissait confuse, même si son esprit échafaudait déjà quelques hypothèses.
— Aimer la vie et contempler les femmes, quoi de plus naturel ? demanda Rurik avec un air faussement innocent. Jodelle le poussa et il fit semblant de tomber, touché au cœur.
— Eh bien, contentez-vous de les contempler… de loin, si vous ne voulez pas dormir par terre ou mourir de faim. Pas de cochons dans ma maison !
— Message reçu, ma douce, mais tu n’as rien à craindre. Pourquoi voudrais-je une servante – aussi jolie soit-elle – quand je peux avoir le feu des forges ?
— Le feu des forges ? Cette jolie comparaison la toucha et elle sentit son cœur battre un peu plus fort encore.
— Rentrons chez nous, dit-elle en lui donnant la main et en plongeant ses beaux yeux clairs dans ceux de son mari.