Critique de viou03

Un roman avec un côté psychologique fort.

Alice fuit son célèbre mari. Elle atteint une petite ville où tout le monde se connaît.

Il y a derrière ce roman une quête de soi, de ses aspirations. Il y a aussi beaucoup de secrets, de ragots. Tout le monde épie tout le monde sans en avoir l'air et faisant mine de rien savoir.

On a des personnages éclectiques : la fille aux moeurs légères, le repris de justice, le petit délinquant ... Tout ce petit monde forme une communauté variée.

Le rythme du roman est donné par des chapitres courts, voir très courts. Au départ, c'est un peu déroutant sachant qu'on change de personnages à chaque chapitre, on se perd un peu. Je pense que c'est voulu par l'auteur pour donner un sentiment de légère oppression et nous amener à une réflexion autour de ce qui construit une personne : l'amour, les regrets, les aspirations...

Un roman dont le sujet peut paraître banal qui est ici très travaillé et traité de manière à nous faire découvrir une communauté, ses secrets, ses liens et surtout à nous faire réfléchir sur l'image souvent fausse que l'on se fait des autres.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..