Critique de christinebrignon

Cobra, artiste peintre qui vivait à l'île du Levant est morte à trente ans. Ce fait est révélé dès le début du roman. L'histoire de sa liaison mystérieuse avec le Docteur Cinabre, une sommité médicale inapprochable, nous est révélée par les souvenirs de sa mère et ses lettres à sa meilleure amie.
À cela vient s'entremêler une réflexion de Cobra (avatar de l'auteur) sur l'amour, la mort, l'univers, dieu, le diable... qui fait qu'on voyage entre les visions et les rêves prémonitoires d'un esprit prédisposé au fantastique, à l'ésotérique et le portrait en creux d'un personnage diablement énigmatique.
Tout au long du roman se posent au lecteur les deux questions suivantes : qu'est-il arrivé à Cobra ? Qui est le Docteur Cinabre ? auxquelles l'auteur évite de répondre jusqu'à la fin... où sont enfin données des réponses.
Ce roman est la dernière des fictions écrites par Monique Watteau, comme si elle avait tout dit au terme de ce livre. Il est à la fois dans la lignée et différent des trois précédents (il est édité par Julliard et non plus par Plon). Dans la lignée parce qu'encore une fois il raconte une histoire d'amour fou, d'amour absolu et cela dans une esthétique toujours étudiée et proche du Romantisme. Différent parce que si la nature et le monde animal sont toujours présents, il le sont différemment : plus de jungle mais la mer, les grands singes sont en cage et Cobra porte du chevreau et de la fourrure.
Tout se passe comme si l'intrigue se dessinait d'elle même à travers la réflexion mystique qui est le véritable sujet du récit et nous mène jusqu'à des horizons insoupçonnés, ce qui fait de cet ouvrage un essai audacieux, beaucoup plus qu'un roman.
Commencé en 1957 et terminé le 25 octobre 1961, ce livre croise le début de la liaison de Monique Watteau avec Yul Brynner (qui commence au printemps 1961) dont les traits sont également ceux du docteur Cinabre, cet ange de lumière tombé du ciel et devenu prince des ténèbres.
CB

Lien : https://www.chrisbrigonne.fr