EAN : 978B084BQW75R
Julliard (04/02/2020)
4.5/5   2 notes
Qu'aurait été l'Univers si Lucifer avait réussi dans sa tentative de révolte ? L'Amour n'est-il pas ce qui nous reste du temps ou l'ange vaincu était encore le Prince de ce monde, dont la puissance et la gloire lui avaient été confiées ? L'Amour ne nous ouvre t-il pas les portes de la connaissance, si jalousement gardée par Dieu ?
Profondément consciente de la solitude humaine, Cobra, une jeune femme peintre, trouvera t-elle la réponse à ces questions grâce à... >Voir plus
Que lire après Je suis le ténébreuxVoir plus
Cobra, artiste peintre qui vivait à l'île du Levant est morte à trente ans. Ce fait est révélé dès le début du roman. L'histoire de sa liaison mystérieuse avec le Docteur Cinabre, une sommité médicale inapprochable, nous est révélée par les souvenirs de sa mère et ses lettres à sa meilleure amie.
À cela vient s'entremêler une réflexion de Cobra (avatar de l'auteur) sur l'amour, la mort, l'univers, dieu, le diable... qui fait qu'on voyage entre les visions et les rêves prémonitoires d'un esprit prédisposé au fantastique, à l'ésotérique et le portrait en creux d'un personnage diablement énigmatique.
Tout au long du roman se posent au lecteur les deux questions suivantes : qu'est-il arrivé à Cobra ? Qui est le Docteur Cinabre ? auxquelles l'auteur évite de répondre jusqu'à la fin... où sont enfin données des réponses.
Ce roman est la dernière des fictions écrites par Monique Watteau, comme si elle avait tout dit au terme de ce livre. Il est à la fois dans la lignée et différent des trois précédents (il est édité par Julliard et non plus par Plon). Dans la lignée parce qu'encore une fois il raconte une histoire d'amour fou, d'amour absolu et cela dans une esthétique toujours étudiée et proche du Romantisme. Différent parce que si la nature et le monde animal sont toujours présents, il le sont différemment : plus de jungle mais la mer, les grands singes sont en cage et Cobra porte du chevreau et de la fourrure.
Tout se passe comme si l'intrigue se dessinait d'elle même à travers la réflexion mystique qui est le véritable sujet du récit et nous mène jusqu'à des horizons insoupçonnés, ce qui fait de cet ouvrage un essai audacieux, beaucoup plus qu'un roman.
Commencé en 1957 et terminé le 25 octobre 1961, ce livre croise le début de la liaison de Monique Watteau avec Yul Brynner (qui commence au printemps 1961) dont les traits sont également ceux du docteur Cinabre, cet ange de lumière tombé du ciel et devenu prince des ténèbres.
CB

Lien : https://www.chrisbrigonne.fr
Une histoire d'Amour, le récit étrange d'un couple hors du commun. On imagine Cinabre sous les traits de Yul Brynner, Cobra est peut-être Monique Watteau...
C'est un Amour unique, surnaturel, irréel....
Je conseille sa lecture pour ce sentiment de magie, pour les magnifiques images, pour les pensées, pour les mots choisis avec finesse et délicatesse par Monique Watteau.
Une très belle lecture...

J'ai toujours été curieuse d'analyser la trop délicate mécanique de ce qu'il faut bien appeler l'âme. Si on en connait les rouages, on a une petite chance de pouvoir réparer l'horlogerie, le jour où un grain de sable aura tout déréglé. Tant de gens peuvent entendre aussitôt ce qui ne va pas dans un moteur de voiture, et ils ne savent rien du fonctionnement de leur propre cerveau. Souvent le cœur vous mène au malheur, et on ne sait même pas où atteindre ce qui arrêterait l'engrenage infernal. On obéit à des voix intérieures qu'on entend mal. Et un jour, on meurt, sans s'être jamais connu. Autant dire que personne ne vous aura jamais connu. Car qui d'autre l'essayerait, hors vous-même ?

Page 58
Plus tard, à l'adolescence, j'ai essayé de me rapprocher des autres, de briser l'écorce. Mais je me cassais les ongles sur elle. Je ne savais pas encore qu'il ne faut pas essayer de toucher le cœur d'un arbre. La seule manière de le faire frémir c'est de lui envoyer des oiseaux.
Je n'aimais pas encore les gens. Je n'avais pas compris que quand on projette de l'amour de tous côtés, il vous revient des choses. Lesquelles ? C'est imprévisible. Mais elle viennent un jour à vous comme une bonne pluie, un nénuphar qui éclot, un chat qui choisit de vivre dans votre jardin.

Page 25
Je suis le Ténébreux, le Veuf, l'Inconsolé
Le Prince d'Aquitaine à la tour abolie
Ma seule Etoile est morte, et mon luth constellé
Porte le Soleil noir de Mélancolie.

Gérard de Nerval
Page5