Critique de Histoireenpages

Les premières pages du livre sont assez anxiogènes, je dois l'avouer. Ghyslain Wattrelos y relate les premières heures de la disparition du vol MH370, il y raconte de quelle manière on lui a appris la nouvelle et quel était son état d'esprit. On ne peut que s'imaginer la détresse pour cet homme et ces familles. Comme il le dit lui-même les gens « imaginent » mais ne peuvent pas vraiment savoir ce que peut ressentir une personne dans cette situation dramatique. Je présume que seules les personnes ayant des proches portés disparus peuvent comprendre ce que les familles du vol MH370 peuvent traverser.
On comprend que c'est surtout le fait de ne pas savoir exactement ce qu'il s'est passé qui est une torture : où est l'avion? où sont mes proches? Sont-ils toujours en vie? que s'est-il passé? ont-ils souffert?

Après le choc et une période de chaos, Ghyslain Wattrelos (et d'autres familles réunies en comités) ont très vite eu envie de connaître la vérité sur cette tragédie. C'est en voulant faire toute la lumière sur cette affaire que les familles des victimes ont compris qu'on leur cachait des choses.
Le livre nous montre les zones d'ombre entourant cette affaire : les Etats qui se rejettent la balle, les versions des uns et des autres qui ne sont pas cohérentes, les mensonges, les précipitations, le manque de tact et d'empathie de certains gouvernements.
J'ai d'ailleurs été plutôt surprise de l'absence de réaction du président de la République française de l'époque : François Hollande. Il n'a jamais évoqué publiquement le MH370 bien que 4 français figurent parmi les victimes (se trouvait également à bord la petite-amie franco-chinoise d'Hadrien Wattrelos). Monsieur Wattrelos a eu beaucoup de difficultés pour obtenir un entretien avec lui.

Avec pudeur Ghyslain Wattrelos exprime le manque de ses proches et la difficulté à retrouver une « vie normale » après une telle épreuve. On comprend surtout que cette absence d'informations a rendu difficile pour toutes les familles le processus de deuil.
Dans ce livre, on côtoie l'étrange de certaines situations : le rôle ambiguë de Sarah (dont le fiancé figure parmi les victimes), certaines rencontres, des messages troublants d'inconnus souvent motivés par l'argent…
Très vite, j'ai partagé le sentiment de monsieur Wattrelos : des gens savent, des Etats savent mais ont choisi de se taire, pourquoi?
Je suis également d'accord avec ce qui est son « intime conviction » : l'avion a été abattu.
A-t-il été abattu parce qu'il se rapprochait d'un lieu stratégique? Parce qu'il a été détourné?
A l'heure actuelle, en septembre 2018, l'Australie par le biais d'une émission télévisée tente de conclure cette affaire en évoquant une action suicide du pilote. Quand bien même, ça n'expliquerait pas pourquoi une telle chape de plomb entoure la disparition du MH370.

Je vous encourage vivement à lire ce livre si vous êtes intéressés par la disparition du vol MH370. N'hésitez pas à en parler autour de vous. C'est en gardant cette histoire vivante qu'on donnera le plus de chance aux familles des victimes pour que le dossier ne soit pas clôturé et que les recherches pour retrouver les débris de l'avion se poursuivent.