Critique de LivresBouddhistesZuiHo

Une référence sur le Bouddhisme Zen

Je suis un grand admirateur d'Alan W. Watts, mort trop jeune (1915-1973).
Et son livre The Ways of Zen (« le bouddhisme zen » en français) fut LE livre qui servi de guide dans la réflexion des aspirants au zen des années 60.
Je vous conseille donc de lire le Bouddhisme Zen, mais aussi ses Mémoires, qui me font encore regretter de ne pas être né dans les années 50.

le Bouddhisme Zen, de nombreuses fois réédité, est certes un best-seller mais surtout un ouvrage de référence pour moi, quand je me perds à son sujet. Il me remet les idées en ordre. Il me dit d'où vient le Zen, quelles furent ses sources chinoises.
Comme vous le constaterez en suivant Livres Bouddhistes, j'ai une belle quantité de livres sur le Zen. Mais cet ouvrage d'Alan W. Watts, édité par la Payot en poche, se distingue de bien des livres sur le sujet.

Il faut dire que l'auteur ne se contente pas de tracer l'arbre généalogique, en quelque sorte, du Bouddhisme Zen (comme on a pu ensuite le voir dans d'innombrables livres sur le Zen).
Non, Alan W. Watts, qui avait une sacrée personnalité, un sens fin de l'analyse, une grande intuition également et une capacité de synthèse folle, nous fait toucher du doigt – et il fait mouche ! – l'essence du Zen – et il est tant juste dans son propos que peu ont osé l'affronter sur ce terrain.
En tant qu'Occidental connaissant la langue chinoise, il fut l'un des meilleurs spécialistes du Bouddhisme Zen.
C'est donc une mise en perspective intellectuelle du Bouddhisme Zen que nous propose Alan W. Watts.

Je ne résiste pas à l'envie de vous partager le Sommaire :
– Avant-Propos
PREMIERE PARTIE : ORIGINE ET HISTORIQUE
1. La philosophie du Tao
2. Les origines du Bouddhisme
3. le bouddhism Mahayana
4. Origine et développement du bouddhisme zen
DEUXIEME PARTIE : PRINCIPES ET PRATIQUE
1. « Vide et merveilleux »
2. « Assi paisiblement, sans rien faire »
3. Za-zen et le Koan
4. le Zen dans l'art
Bibliographie
Textes Chinois

Comme on le voit, en peu de chapitres, il arrive pourtant à gagner le pari d'expliquer ce qu'est le Bouddhisme Zen.

Indispensable, incontournable, référence et dans mon TOP 20, je ne peux que vous recommander d'acheter, de lire et de vous imprégner de ce magnifique livre sur le Bouddhisme Zen.

Bonne lecture !

Zui Ho.