Blandine Roques (Traducteur)
Les Editions du Rocher (22/02/2000)

Qu'est-ce que le Tao ? Que sont le yin et le yang ? Concepts essentiels de la philosophie orientale, ils fondent une vision du monde comme " organisme " et " environnement ", à l'opposé de notre vision utilitariste.

L'équilibre de l'être dans l'univers, le respect de la nature et l'écologie, le bonheur et l'harmonie individuels, la force du détachement, tous ces principes sont déjà présents depuis des millénaires dans la culture orien... >Voir plus
Que lire après La Philosophie du TaoVoir plus
Très bonne lecture, stimulante et un beau rappel de notre responsabilité envers nous, et ce qui nous entoure et qui en réalité fait parti intégrante de notre vie. J'ai aimé le ton "cool" intelligent des années 60 d'un éveillé réveilleur.

Pour êrtre authentique, le corps doit inclure l'environnement dans sa totalité, il faut absolument nous en convaincre. Si nous ne nous percevons pas ainsi, nous avons tendance à malmener ce monde environnant, à le considérer en ennemi et nos tentatives pour le soumettre par la force nous mènent à la catastrophe.
Quelles sont les origines de l'esprit et quelle est sa nature essentielle ? Cette question suscitera éternellement l'intérêt du chercheur dont la curiosité intellectuelle n'est pas l'unique motivation; cette interrogation vise, en effet, des fins pragmatiques: il convient de déterminer ce qu'est la connaissance pour mieux "contrôler" le détenteur de cette connaissance.
Certaines disciplines comme l'écologie ou la biologie s'attachent à décrire la relation qui unit les organismes vivants à leur milieu. Toutefois, leur analyse des comportements humain, animal, ou celui des insectes est en totale contradiction avec nos mécanismes de pensée, notre façon d'agir et la vie telle que nous la voyons.
N'oublions pas que, pas que, dans notre esprit, la pensée philosophique a pour fonction de verbaliser l'expérience, et non de la modifier.

Dans la catégorie : Etats-Unis et CanadaVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie occidentale moderne>Etats-Unis et Canada (12)