AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de henrimesquida


La Terre a été prise " en photo " depuis l'espace. Les mystérieux visiteurs sont-ils sur cet artefact découvert dans notre système solaire ? le vaisseau Thésée part en mission. A son bord, cinq membres d'équipage recrutés avec soin : une linguiste aux personnalités multiples, un biologiste qui s'interface aux machines, une militaire pacifiste et un observateur, Siri Keeton, capable de déchiffrer à la perfection le langage corporel de ses interlocuteurs. Leur commandant est lui aussi bien étrange : c'est un homo vampiris, autrement dit, un vampire aux facultés intellectuelles remarquables. Pourtant, malgré leurs aptitudes exceptionnelles, rien ne peut les préparer à ce qu'ils vont découvrir lors de ce voyage terrifiant...
Une équipe d'augmentés mentaux et un vampire aux facultés intellectuelles remarquables à la rencontre d'extraterrestres.
Résumé ainsi ce roman pourrait sonner comme un roman lambda surfant sur la vague vampiresque. Il est TOUT sauf ça.
La narration elliptique peut rendre les premières pages difficiles à la visualisation du décor, des acteurs et du scénario. Il faut s'accrocher sur les trentes premières pages et continuer même si on ne comprends que la moitié car ça vaut vraiment la peine L'écriture alterne une forme un peu sèche, au verbe recherché et technique, et une autre métaphorique, poétique.
Une fois familiarisée avec elles, le "pattern" peut prendre forme.
Et alors là je dois dire que ça ne fait que monter crescendo jusqu' à une fin rêvée pour dépressifs existentialistes !
Ce roman de "hard SF" est un des plus esthétique, riche, dense et pertinent, qu'il m'ait été donné de lire ces dernières années, avec le "Successeur de Pierre" de Truong, dans une autre catégorie.
L'histoire nous est narrée par Siri Keeton.
Enfant, suite à des crises épileptiques il s'est vu enlevé une moitié de cerveau pour la remplacer par un hémisphère synthétique. Son empathie ne pourra plus s'exercer, faisant de lui un observateur hors pair, super décodeur de comportement, synthétiste en décalage avec le monde. Et comme il le fera remarquer : "L'empathie ne consiste pas vraiment à imaginer ce que ressent l'autre. Plutôt à imaginer comment on se sentirait à sa place".
Ce personnage m'a fait penser au livre d'Olivier SACHS "Un anthropologue sur Mars" où il dit en préambule " Même si l'on est parfois légitimement horrifié par les ravages qu'elles entraînent, les perturbations du comportement ou les maladies peuvent être tenues également pour créatrices- car, tout en détruisant des voies ou des procédures particulières, il arrive simultanément qu'elles contraignent le systèmes nerveux à une croissance et à une évolution inattendues en le forçant à s'engager dans d'autres pistes et chemins."
Le choix de personnages "modifiés", augmentés mentaux, dans un scénario de rencontre extraterrestre (des vrais bien différents), où vision/intelligence/conscience sont déclinées sous toutes leurs formes, est matière pour l'auteur à aborder, via les spécificités de tous, une multitude de théories et extrapolations dans des domaines aussi divers que les théories du langage et de la communication, des neurosciences, de la psychologie et de la biologie.
Quelques notions sont donc nécessaires, celles par exemple en physique et astrophysique, ne m'ont pas empêché d'apprécier le discours général.
Mais comment savoir de quoi réellement vous amputent vos angles morts !
"Ce roman confirme que la science-fiction ne procède plus de la fantaisie littéraire et ne nourrit pas seulement l'imagination scientifique, elle permet d'éprouver la consistance de nos penchants éthiques, la détermination de nos valeurs collectives et se doit d'assumer avec fierté la mission d'anticiper le pire et le meilleur des évolutions technoscientifiques !"
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}